L’Urfist de Paris, Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique, est un service inter-académique destiné à développer l’usage de l’information scientifique et technique dans l’enseignement supérieur.
L’Urfist de Paris fait partie d’un dispositif national plus vaste constitué de six autres Urfist.
Catalogues des stages :
Tarif : gratuit pour les personnels relevant du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, INSERM, ....) et pour les étudiants
BLOG URFIST : http://urfistinfo.hypotheses.org/
17 décembre 2014
Connaître les principales ressources documentaires dans le domaine de la médecine Savoir les utiliser
Lire la suite
13 décembre 2014
Faire une veille de type professionnel sur Internet sur ses domaines d’activités passe bien souvent par les flux RSS et pourtant ceux-ci sont peu mis en avant par rapport aux systèmes de recommandations spécifiques aux plateformes de réseautage social, qui bénéficient d’une large diffusion auprès des (...)
Lire la suite
13 décembre 2014
La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion. Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la (...)
Lire la suite
13 décembre 2014
Faire un panorama des logiciels et services gratuits en tant qu’alternative aux logiciels payants et mettre l’accent sur ceux particulièrement adaptés au cadre de l’élaboration d
Lire la suite
13 décembre 2014
Faire un panorama des logiciels et services gratuits en tant qu’alternative aux logiciels payants et mettre l’accent sur ceux particulièrement adaptés au cadre de l’élaboration d
Lire la suite
13 décembre 2014
Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)
Lire la suite
13 décembre 2014
Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox et leur équivalent Google Chrome qui permettent de naviguer plus efficacement
Lire la suite
13 décembre 2014
Dresser un tour d'horizon non exhaustif des principaux services en ligne et les caractériser selon leur orientation principale : le stockage et la sauvegarde, la synchronisation, le partage de fichiers et les plateformes qui autorisent une réelle collaboration en (...)
Lire la suite
13 décembre 2014
A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs (...)
Lire la suite
13 décembre 2014
Dresser un panorama non exhaustif de quelques services en ligne qui peuvent être des alternatives efficaces à des logiciels traditionnels complexes et souvent onéreux dans tous les domaines du multimédia : son, image et vidéo ... en permettant aux utilisateurs non avertis d\\\'effectuer des (...)
Lire la suite
4 décembre 2014
Etre capable de : 1. Utiliser de manière experte les principales sources électroniques 2. Choisir les sources pertinentes selon le type de recherche
Lire la suite
4 décembre 2014
[ATTENTION : FORMATION ANNULEE] Dans le domaine de la documentation européenne, être capable de : - se repérer, - utiliser les bases de données
Lire la suite
4 décembre 2014
Connaître les outils de veille disponibles en droit ; - Principes pour la mise en place d’une veille juridique. Attention : il ne s'agit pas d'une formation aux outils de veille. Les personnes intéressées par ces questions pourront se reporter aux stages Utiliser les flux RSS pour sa veille (...)
Lire la suite
25 novembre 2014
Acquérir les bases de la micro-édition ainsi que l’utilisation du logiciel libre Scribus. Être capable de réaliser la mise en page d'un support d'information (affiche, dépliant, brochure) et le transmettre à un imprimeur.
Lire la suite
12 novembre 2014
Présentation de la nouvelle version de HAL
Lire la suite
12 novembre 2014
La question des données de la recherche se développe et des initiatives ainsi que des politiques se mettent en place. Cette formation sera l'occasion de faire le point sur la question des données de la recherche afin de mieux comprendre ce dont il s'agit, ce que ça implique et comment (...)
Lire la suite
12 novembre 2014
Maîtriser les principes d'écriture et d''organisation de l'information adaptés au web
Lire la suite
12 novembre 2014
Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)
Lire la suite
12 novembre 2014
Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)
Lire la suite
11 octobre 2014
Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)
Lire la suite
7 octobre 2014
Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)
Lire la suite
7 octobre 2014
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de 'ISI, présenter des modèles alternatifs. Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur agissant (...)
Lire la suite
2 octobre 2014
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques en SHS, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs - Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de (...)
Lire la suite
24 septembre 2014
Dresser un tour d'horizon non exhaustif des principaux services en ligne et les caractériser selon leur orientation principale : le stockage et la sauvegarde, la synchronisation, le partage de fichiers et les plateformes qui autorisent une réelle collaboration en (...)
Lire la suite
23 septembre 2014
Actuellement, l'évaluation de la recherche scientifique revêt une importance considérable tant du point de vue individuel (pour le chercheur) que collectif (pour un laboratoire, une université...). L'objectif de cette formation est de présenter les enjeux de l'évaluation de la recherche (...)
Lire la suite
18 septembre 2014
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
14 septembre 2014
Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue
Lire la suite
11 septembre 2014
L'émergence des revues en libre accès (Open Access) et l'existence des archives ouvertes (Open Archives) ont bouleversés ces dernières années les schémas de production et diffusion de l'information scientifique et technique. Outre le fait qu'ils permettent un accès facilité à la (...)
Lire la suite
7 septembre 2014
Les Humanités Numériques constituent un domaine en pleine évolution dans le champ des sciences humaines et sociales. Si l’introduction de l’informatique dans ces disciplines est ancienne, son intensification au cours des dernières années a permis l’émergence d’un champ nouveau en cours de structuration. (...)
Lire la suite
7 septembre 2014
Cartographie de l’information, design d'information, data visualization, dataviz, data-journalisme, networks science… Représenter des données complexes, analyser des réseaux, repérer des thématiques émergentes ? En quoi les nouveaux outils de cartographie de l’information nous aident-ils à mieux (...)
Lire la suite
7 septembre 2014
Découvrir un outil de cartographie de l'information - Apprendre à utiliser le logiciel libre d'analyse et de visualisation de réseaux Gephi Ce stage peut être précédé de la formation Cartographie et visualisation de données, jeudi 5 février, (...)
Lire la suite
25 juillet 2014
Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)
Lire la suite
25 juillet 2014
Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)
Lire la suite
17 juillet 2014
Dresser un panorama non exhaustif de quelques services en ligne qui peuvent être des alternatives efficaces à des logiciels traditionnels complexes et souvent onéreux dans tous les domaines du multimédia : son, image et vidéo ... en permettant aux utilisateurs non avertis d\'effectuer des (...)
Lire la suite
9 juillet 2014
Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.
Lire la suite
9 juillet 2014
Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)
Lire la suite
9 juillet 2014
Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)
Lire la suite
9 juillet 2014
Apprendre à utiliser Diigo ; - Comprendre l’intérêt de cette pratique du bookmarking social pour la recherche, le partage et la présentation d’informations ; - Découvrir des usages professionnels du bookmarking social.
Lire la suite
9 juillet 2014
Découvrir une façon d’organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle (mind mapping) ; - Acquérir les bases de la pratique des cartes heuristiques en situation d’apprentissage et d’enseignement.
Lire la suite
19 juin 2014
A l’aide d’outils logiciels simples et gratuits, connaître les principes et les différentes étapes de réalisation d’un screencast (capture vidéo de l’écran d’ordinateur) accompagné d’un commentaire audio : préparation, enregistrement (image et son), montage, mise en ligne. Les logiciels gratuits vidéo (...)
Lire la suite
19 juin 2014
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\\\\\'impact de l\\\\\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de (...)
Lire la suite
6 juin 2014
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
6 juin 2014
Découvrir un outil de cartographie de l'information - Apprendre à utiliser le logiciel libre d'analyse et de visualisation de réseaux Gephi ATTENTION ! Cette formation nécessite une bonne connaissance de la cartographie de données. Nous organiserons au printemps une session "Cartographie et (...)
Lire la suite
6 juin 2014
Appréhender le contexte des bibliothèques de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, …) : repères en histoire de la santé, environnement hospitalier et universitaire, terminologie ; Connaître les publics de ces bibliothèques : spécificités des cursus et études, besoins en documentation et en (...)
Lire la suite
6 juin 2014
Dans le domaine du droit français, être capable de : 1. Comprendre l’organisation de la documentation juridique 2. Identifier les principales sources documentaires juridiques 3. Effectuer une recherche simple : - trouver un document à partir de références - trouver des documents à partir de (...)
Lire la suite
6 juin 2014
Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)
Lire la suite
27 mai 2014
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
27 mai 2014
Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)
Lire la suite
19 mai 2014
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
18 février 2014
Faire un panorama des logiciels et services gratuits en tant qu’alternative aux logiciels payants et mettre l’accent sur ceux particulièrement adaptés au cadre de l’élaboration d
Lire la suite
16 janvier 2014
comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances scientifiques ainsi que les normes et les modalités de validation et d’évaluation en vigueur dans des contextes disciplinaires variés, et le contexte juridique de la publication scientifique. - appréhender (...)
Lire la suite
16 janvier 2014
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
7 janvier 2014
Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)
Lire la suite
6 décembre 2013
Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)
Lire la suite
6 décembre 2013
Dans le domaine des périodiques imprimés en droit, être capable de : - se repérer, - savoir les utiliser
Lire la suite
6 décembre 2013
Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)
Lire la suite
6 décembre 2013
Dans le domaine de la documentation européenne, être capable de : - se repérer, - savoir les utiliser
Lire la suite
6 décembre 2013
A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs (...)
Lire la suite
27 novembre 2013
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\\\\\'impact de l\\\\\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de (...)
Lire la suite
27 novembre 2013
Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)
Lire la suite
10 octobre 2013
Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.
Lire la suite
18 septembre 2013
Cartographie de l’information, design d'information, "data visualization", "dataviz", data-journalisme, "networks science"… Représenter des données complexes, analyser des réseaux, repérer des thématiques émergentes ? En quoi les nouveaux outils de cartographie de l’information nous aident-ils à (...)
Lire la suite
18 septembre 2013
Découvrir un outil de cartographie de l'information - Apprendre à utiliser le logiciel libre d'analyse et de visualisation de réseaux Gephi Ce stage peut être précédé de la formation "Cartographie et visualisation de données", lundi 3 février, (...)
Lire la suite
13 septembre 2013
L'émergence des revues en libre accès (Open Access) et l\existence des archives ouvertes (Open Archives) ont bouleversés ces dernières années les schémas de production et diffusion de l'information scientifique et technique. Outre le fait qu'ils permettent un accès facilité à la (...)
Lire la suite
8 septembre 2013
*Dans le domaine du droit français, être capable de* : 1. Comprendre l’organisation de la documentation juridique 2. Identifier les principales sources documentaires juridiques 3. Effectuer une recherche simple : - trouver un document à partir de références - trouver des documents à partir de (...)
Lire la suite
8 septembre 2013
Comprendre les enjeux des différents modes de lecture numérique et de leurs supports (tablettes, liseuses et smartphones) - Connaître les principaux outils et formats de la lecture numérique - Intégrer la lecture numérique dans sa « boîte à outil » de chercheur - Intégrer la lecture numérique dans sa (...)
Lire la suite
28 août 2013
L’objectif de cette formation est de découvrir les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.) dans un but pédagogique : comment et pourquoi demander aux étudiants de travailler avec Wikipédia, d'une bonne utilisation à la participation. À l’issue de (...)
Lire la suite
28 août 2013
Si le développement exponentiel d'internet fournit toujours plus de données, leur hétérogénéité et leur manque de structuration sont des obstacles majeurs. A l'heure où de grandes institutions culturelles comme la BnF ou le Centre Pompidou investissent le domaine du web sémantique et du web de (...)
Lire la suite
28 juillet 2013
comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances scientifiques ainsi que les normes et les modalités de validation et d’évaluation en vigueur dans des contextes disciplinaires variés, et le contexte juridique de la publication scientifique. - appréhender (...)
Lire la suite
28 juillet 2013
Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue
Lire la suite
25 juillet 2013
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
25 juillet 2013
Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n\'est pas pour autant que chacun d\'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d\'aborder tous ces thèmes afin d\'acquérir (...)
Lire la suite
25 juillet 2013
Faire une veille de type professionnel sur Internet sur ses domaines d’activités passe bien souvent par les flux RSS et pourtant ceux-ci sont peu mis en avant par rapport aux systèmes de recommandations spécifiques aux plateformes de réseautage social, qui bénéficient d’une large diffusion auprès des (...)
Lire la suite
25 juillet 2013
La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion. Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la (...)
Lire la suite
25 juillet 2013
Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)
Lire la suite
25 juillet 2013
Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)
Lire la suite
25 juillet 2013
Faire un panorama des logiciels et services gratuits en tant qu’alternative aux logiciels payants et mettre l’accent sur ceux particulièrement adaptés au cadre de l’élaboration d
Lire la suite
25 juillet 2013
Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)
Lire la suite
25 juillet 2013
Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox et leur équivalent Google Chrome qui permettent de naviguer plus efficacement
Lire la suite
25 juillet 2013
Dresser un tour d'horizon non exhaustif des principaux services en ligne et les caractériser selon leur orientation principale : le stockage et la sauvegarde, la synchronisation, le partage de fichiers et les plateformes qui autorisent une réelle collaboration en (...)
Lire la suite
25 juillet 2013
Dresser un panorama non exhaustif de quelques services en ligne qui peuvent être des alternatives efficaces à des logiciels traditionnels complexes et souvent onéreux dans tous les domaines du multimédia : son, image et vidéo ... en permettant aux utilisateurs non avertis d'effectuer des (...)
Lire la suite
20 juillet 2013
Les Humanités Numériques constituent un domaine en pleine évolution dans le champ des sciences humaines et sociales. Si l’introduction de l’informatique dans ces disciplines est ancienne, son intensification au cours des dernières années a permis l’émergence d’un champ nouveau en cours de structuration. (...)
Lire la suite
20 juillet 2013
Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.
Lire la suite
20 juillet 2013
A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son "Knowledge Graph", où en sommes-nous des évolutions des (...)
Lire la suite
20 juillet 2013
Apprendre à utiliser Diigo - Comprendre l’intérêt de cette pratique du « bookmarking » social pour la recherche, le partage et la présentation d’informations ; - Découvrir des usages professionnels du « bookmarking » social.
Lire la suite
20 juillet 2013
Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)
Lire la suite
20 juillet 2013
Découvrir une façon d’organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle ("mind mapping") ; - Acquérir les bases de la pratique des cartes heuristiques en situation d’apprentissage et d’enseignement. Ce stage peut être précédé de la formation "Cartographie et visualisation de (...)
Lire la suite
20 juillet 2013
Découvrir des outils web 2.0 utiles aux formateurs, tant en présentiel qu'à distance ; - Découvrir des exemples d'éducation 2.0 dans les domaine pédagogique et universitaire (formation des étudiants, formation des usagers en (...)
Lire la suite
16 juillet 2013
Appréhender le contexte des bibliothèques de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, …) : repères en histoire de la santé, environnement hospitalier et universitaire, terminologie ; Connaître les publics de ces bibliothèques : spécificités des cursus et études, besoins en documentation et en (...)
Lire la suite
19 juin 2013
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\'impact de l\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
18 mai 2013
Chacun d’entre nous pense savoir se débrouiller correctement pour trouver des informations sur Internet… Lorsqu’il s’agit de trouver la météo du lendemain ou des horaires de train, c’est probablement exact… Par contre, trouver rapidement et de manière systématique des réponses pertinentes, validées et (...)
Lire la suite
13 mai 2013
Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)
Lire la suite
31 mars 2013
Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)
Lire la suite
3 mars 2013
Avoir une vision d’ensemble du paysage des réseaux sociaux utiles aux bibliothèques ; - Connaître les principaux usages possibles de ces réseaux par les bibliothèques ; - Savoir structurer la présence en ligne de la bibliothèque afin de promouvoir au mieux son activité et ses (...)
Lire la suite
25 février 2013
Les Humanités Numériques constituent un domaine en pleine évolution dans le champ des sciences humaines et sociales. Si l’introduction de l’informatique dans ces disciplines est ancienne, son intensification au cours des dernières années a permis l’émergence d’un champ nouveau en cours de structuration. (...)
Lire la suite
14 février 2013
Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)
Lire la suite
14 février 2013
L'objectif de ce stage est de présenter les principales notions juridiques mises en œuvre dans le secteur informatique, les textes de lois afférents, et leur impact sur le plan technique. Il permettra aux informaticiens de prendre en compte les aspects juridiques dès les premiers stades du (...)
Lire la suite
14 février 2013
A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son "Knowledge Graph", où en sommes-nous des évolutions des (...)
Lire la suite
7 février 2013
Mieux comprendre et saisir les enjeux de l’open data - Appréhender les avantages de l’ouverture des données des bibliothèques (open bibliographic data) - Anticiper les retombées de l’ouverture des données sur les bibliothèques et plus spécialement (...)
Lire la suite
3 février 2013
Présentation des fonctionnalités avancées de Pubmed
Lire la suite
3 février 2013
Maîtriser les principes d'écriture et d'organisation de l'information adaptés au web
Lire la suite
24 janvier 2013
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références (...)
Lire la suite
22 janvier 2013
Cartographie de l’information, design d'information, "data visualization", "dataviz", data-journalisme, "networks science"… Représenter des données complexes, analyser des réseaux, repérer des thématiques émergentes ? En quoi les nouveaux outils de cartographie de l’information nous aident-ils à (...)
Lire la suite
14 janvier 2013
L’objectif de cette formation est de découvrir les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.), de maîtriser l’édition de Wikipédia et de réfléchir sur les enjeux du partage libre des connaissances. À l’issue de la formation, les participants seront capables (...)
Lire la suite
10 janvier 2013
Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)
Lire la suite
10 janvier 2013
Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.
Lire la suite
10 janvier 2013
Présenter l’intérêt et le fonctionnement des applications portables et des bureaux portables sur clé USB, notamment pour les utilisateurs nomades. Présenter la clé TICE du CEMU
Lire la suite
19 octobre 2012
Actuellement, l'évaluation de la recherche scientifique revêt une importance considérable tant du point de vue individuel (pour le chercheur) que collectif (pour un laboratoire, une université...). L'objectif de cette formation est de présenter les enjeux de l'évaluation de la recherche (...)
Lire la suite
17 octobre 2012
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
17 octobre 2012
savoir sélectionner sur des critères objectifs l'un de ces outils en fonction de ses besoins ; - comprendre l’importance de bien gérer ses références bibliographiques. Cette formation peut être complétée par « Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques : éléments pour choisir (...)
Lire la suite
17 octobre 2012
visualiser ou consulter diverses interfaces de logiciel de gestion bibliographique. Une introduction à cette formation est proposée : « Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques : éléments pour choisir son outil (théorie) », le 28 mars matin, (...)
Lire la suite
17 octobre 2012
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\'impact de l\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
12 octobre 2012
Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue
Lire la suite
12 octobre 2012
L'émergence des revues en libre accès (Open Access) et l'existence des archives ouvertes (Open Archives) ont bouleversés ces dernières années les schémas de production et diffusion de l'information scientifique et technique. Outre le fait qu'ils permettent un accès facilité à la (...)
Lire la suite
6 octobre 2012
appréhender l’environnement actuel de la publication scientifique, les évolutions économiques, technologiques et éditoriales en cours autour d’un modèle de communication traditionnel et particulièrement contraint. - comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances (...)
Lire la suite
6 octobre 2012
savoir consulter la plateforme Hal (rechercher un document, un auteur, un labo, etc.) - savoir déposer un document - connaître les services proposés par la plateforme (rss, tampon, export, page web) - pouvoir former à l'utilisation de la (...)
Lire la suite
27 septembre 2012
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\'impact de l\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
17 septembre 2012
Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)
Lire la suite
17 septembre 2012
Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox et leur équivalent Google Chrome qui permettent de naviguer plus efficacement
Lire la suite
11 septembre 2012
L’objectif de cette formation est de découvrir les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.) dans un but pédagogique : comment et pourquoi demander aux étudiants de travailler avec Wikipédia, d'une bonne utilisation à la participation. À l’issue de (...)
Lire la suite
29 août 2012
Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. Les applications dites web 2.0 bouleversent nos usages de l’Internet, tant elles sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous propose un tour d’horizon de ces applications et des usages que (...)
Lire la suite
29 août 2012
Apprendre à utiliser Diigo ; - Comprendre l’intérêt de cette pratique du « bookmarking » social pour la recherche, le partage et la présentation d’informations ; - Découvrir des usages professionnels du « bookmarking » social.
Lire la suite
29 août 2012
Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.
Lire la suite
29 août 2012
Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)
Lire la suite
29 août 2012
Découvrir une façon d’organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle ("mind mapping") ; - Acquérir les bases de la pratique des cartes heuristiques en situation d’apprentissage et d’enseignement.
Lire la suite
29 août 2012
Découvrir des outils web 2.0 utiles aux formateurs, tant en présentiel qu'à distance ; - Découvrir des exemples d'éducation 2.0 dans les domaine pédagogique et universitaire (formation des étudiants, formation des usagers en (...)
Lire la suite
24 juillet 2012
Applications en ligne et plateformes web2.0 : points communs et différences. Dresser un panorama des principales applications en ligne et en dégager les points forts. Identifier des perspectives à cette évolution.
Lire la suite
14 juillet 2012
Dans le domaine du droit français, être capable de : 1. Se repérer dans l’ensemble des périodiques en droit français 2. Utiliser les grands périodiques français : Journal officiel, Gazette du Palais, Lebon, Bulletin de la Cour de Cassation, Recueil Dalloz 3. Comparer les périodiques selon le (...)
Lire la suite
14 juillet 2012
Etre capable de : 1. Se repérer dans l’ensemble des sites officiels proposant de l’information juridique 2. Utiliser les principaux sites officiels utiles en droit français ou aux niveaux européen et international : Légifrance, Eur-Lex, ONU… 3. Connaître les principaux sites offrant de la doctrine en (...)
Lire la suite
14 juillet 2012
Etre capable de : 1. Utiliser de manière experte les principales sources électroniques 2. Choisir les sources pertinentes selon le type de recherche 3. Identifier les outils de veille sur les sources juridiques
Lire la suite
3 juillet 2012
*Dans le domaine du droit français, être capable de* : 1. Comprendre l’organisation de la documentation juridique 2. Identifier les principales sources documentaires juridiques 3. Effectuer une recherche simple : - Trouver un document à partir de références - Trouver des documents à partir de (...)
Lire la suite
30 juin 2012
Présenter un panorama (historique, fondements, aspects théoriques) des systèmes d’organisation des connaissances propres au web comme le tagging collaboratif, les ontologies, le Web Sémantique. Susciter la réflexion sur ces outils et s’interroger pour savoir s’ils constituent des alternatives aux (...)
Lire la suite
30 juin 2012
Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue
Lire la suite
30 juin 2012
Les projets de mise en ligne de bibliothèques numériques se multiplient. Malgré des investissements financier et humain importants, les flux de consultation de ces bibliothèques sont bien souvent modestes. Référencement par les moteurs de recherche insuffisant ? Faible lisibilité des recueils de (...)
Lire la suite
30 juin 2012
Le logiciel libre Greenstone permet de construire et distribuer des collections de bibliothèques numériques (tout type de document) pour une publication sur internet ou sur CD-ROM. Il est bien adapté pour les unités documentaires de petite taille (quelques centaines ou quelques milliers de (...)
Lire la suite
30 juin 2012
Appréhender le contexte des bibliothèques de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, …) : repères en histoire de la santé, environnement hospitalier et universitaire, terminologie ; Connaître les publics de ces bibliothèques : spécificités des cursus et études, besoins en documentation et en (...)
Lire la suite
1er mai 2012
Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)
Lire la suite
1er mai 2012
Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)
Lire la suite
1er mai 2012
Apporter une méthodologie et un savoir faire dans le domaine de la gestion de ses données numériques. Prise en main du logiciel Zotero Connaissances pré-requises : connaissance des fonctionnalités de base d'un ordinateur. Navigation sur (...)
Lire la suite
1er mai 2012
Chacun d’entre nous pense savoir se débrouiller correctement pour trouver des informations sur Internet… Lorsqu’il s’agit de trouver la météo du lendemain ou des horaires de train, c’est probablement exact… Par contre, trouver rapidement et de manière systématique des réponses pertinentes, validées et (...)
Lire la suite
27 mars 2012
Présenter l’intérêt et le fonctionnement des applications portables et des bureaux portables sur clé USB, notamment pour les utilisateurs nomades. Présenter la clé TICE du CEMU
Lire la suite
16 mars 2012
Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez pouvoir systématiser vos recherches bibliographiques sur votre sujet de recherche ? Vous aimeriez être tenu au courant à chaque fois que parait le dernier numéro d’un (...)
Lire la suite
12 mars 2012
Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)
Lire la suite
12 mars 2012
Depuis quelques années déjà, des développeurs web mettent librement à la disposition du public des outils facilitant la publication de contenus sur la toile. Ces outils, répondant aux noms génériques de SGC pour Système de Gestion de Contenus (CMS en Anglais) dont les blogs et wikis font partie, ont été (...)
Lire la suite
6 mars 2012
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
6 mars 2012
appréhender l’environnement actuel de la publication scientifique, les évolutions économiques, technologiques et éditoriales en cours autour d’un modèle de communication traditionnel et particulièrement contraint. - comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances (...)
Lire la suite
18 février 2012
Les responsables européens, des états membres, des gouvernements locaux ainsi que des entreprises ont besoin de statistiques pour étayer et guider leurs décisions. De plus, le public et les médias ont besoin de statistiques pour dresser un portrait révélateur de la société contemporaine et pour (...)
Lire la suite
5 janvier 2012
Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de l’Internet, tant les nouvelles applications sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous (...)
Lire la suite
9 décembre 2011
La recherche sociale d'information n'est pas un phénomène nouveau sur le web. Les services de questions-réponses de type Yahoo! Answers existent depuis de nombreuses années. Des services innovants, inspirés des réseaux sociaux viennent cependant modifier les usages et proposer des solutions (...)
Lire la suite
2 décembre 2011
appréhender l’environnement actuel de la publication scientifique, les évolutions économiques, technologiques et éditoriales en cours autour d’un modèle de communication traditionnel et particulièrement contraint. - comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances (...)
Lire la suite
2 décembre 2011
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\'impact de l\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
2 décembre 2011
L'émergence des revues en libre accès (Open Access) et l'existence des archives ouvertes (Open Archives) ont bouleversés ces dernières années les schémas de production et diffusion de l'information scientifique et technique. Outre le fait qu'ils permettent un accès facilité à la (...)
Lire la suite
29 novembre 2011
Chacun d’entre nous pense savoir se débrouiller correctement pour trouver des informations sur Internet… Lorsqu’il s’agit de trouver la météo du lendemain ou des horaires de train, c’est probablement exact… Par contre, trouver rapidement et de manière systématique des réponses pertinentes, validées et (...)
Lire la suite
23 novembre 2011
L’objectif de cette formation est de présenter les extension Firefox et leur principes afin de les utiliser dans le cadre de la recherche documentaire, mais également pour augmenter son efficacité pour naviguer sur internet
Lire la suite
10 novembre 2011
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
25 octobre 2011
L’objectif de cette formation est de découvrir les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.), de maîtriser l’édition de Wikipédia et de réfléchir sur les enjeux du partage libre des connaissances. À l’issue de la formation, les participants seront capables (...)
Lire la suite
11 octobre 2011
L’objectif de cette formation est de présenter les extension Firefox et leur principes afin de les utiliser dans le cadre de la recherche documentaire, mais également pour augmenter son efficacité pour naviguer sur internet
Lire la suite
9 octobre 2011
Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez pouvoir systématiser vos recherches bibliographiques sur votre sujet de recherche ? Vous aimeriez être tenu au courant à chaque fois que parait le dernier numéro d’un (...)
Lire la suite
9 octobre 2011
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\'impact de l\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
9 octobre 2011
*Dans le domaine du droit français* : - Comprendre l’organisation de la documentation juridique ; - Repérer les principales sources documentaires juridiques ; - Etre capable d’effectuer une recherche simple.
Lire la suite
9 octobre 2011
Se repérer dans l’ensemble des périodiques en droit français
Lire la suite
9 octobre 2011
Savoir utiliser les périodiques juridiques sur tous supports
Lire la suite
9 octobre 2011
Connaître les sources documentaires en droit communautaire ; - Savoir utiliser les principales bases telles que Eur-lex, Curia, Pre-Lex, Oeil.
Lire la suite
9 octobre 2011
Connaître les outils de veille disponibles en droit ; - Principes pour la mise en place d’une veille juridique.
Lire la suite
9 octobre 2011
de savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière efficace par la connaissance et l’utilisation d’outils de recherche appropriés. - découvrir de nouveaux outils de recherche issus du web 2.0, les plates-formes de bookmarking social, qui permettent d'effectuer des (...)
Lire la suite
2 octobre 2011
appréhender l’environnement actuel de la publication scientifique, les évolutions économiques, technologiques et éditoriales en cours autour d’un modèle de communication traditionnel et particulièrement contraint. - comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances (...)
Lire la suite
2 octobre 2011
Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox qui permettent d’optimiser une recherche documentaire sur le Net et aider l’utilisateur à faire son choix parmi les multiples extensions disponibles.
Lire la suite
2 octobre 2011
savoir consulter la plateforme Hal (rechercher un document, un auteur, un labo, etc.) - savoir déposer un document - connaître les services proposés par la plateforme (rss, tampon, export, page web) - pouvoir former à l'utilisation de la (...)
Lire la suite
2 octobre 2011
Présenter aux professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes) de l’enseignement supérieur toutes les ressources documentaires de la plateforme d’édition électronique OpenEdition : 300 revues et collections de livres (Revues.org), 155 carnets de recherche (Hypothèses), 15000 (...)
Lire la suite
2 octobre 2011
Connaître les apports du blog dans la communication scientifique - Connaître Hypothèses (http://hypotheses.org), la plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr) - Apprendre à créer, alimenter et configurer un blog avec Wordpress, sur Hypothèses ou ailleurs D’une (...)
Lire la suite
2 octobre 2011
Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)
Lire la suite
2 octobre 2011
Comment visualiser des agrégats documentaires sur le web, identifier des réseaux d’acteurs, repérer des thématiques émergentes, suivre la propagation des énoncés dans la blogosphère ? En quoi les nouveaux outils de cartographie de l’information nous aident-ils à mieux comprendre le web, ses usages, sa (...)
Lire la suite
2 octobre 2011
savoir sélectionner sur des critères objectifs l'un de ces outils en fonction de ses besoins ; - comprendre l’importance de bien gérer ses références bibliographiques ; - visualiser ou consulter diverses interfaces de logiciel de gestion (...)
Lire la suite
2 octobre 2011
Applications en ligne et plateformes web2.0 : points communs et différences. Dresser un panorama des principales applications en ligne et en dégager les points forts. Identifier des perspectives à cette évolution.
Lire la suite
28 septembre 2011
Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.
Lire la suite
28 septembre 2011
Dans le cadre du référentiel C2i niveau 2 « Métiers de l’ingénieur », les étudiants doivent s’inscrire dans une logique de veille et de protection de l’information dans l’entreprise en référence aux concepts de l’intelligence économique et rendre exploitable l'information dans un concept (...)
Lire la suite
28 septembre 2011
Apprendre à utiliser Diigo ; - Découvrir des usages professionnels du « bookmarking » social.
Lire la suite
28 septembre 2011
Connaître les principales sources et ressources du domaine ; - Apprendre à les utiliser.
Lire la suite
28 septembre 2011
Le logiciel libre Greenstone permet de construire et distribuer des collections de bibliothèques numériques (tout type de document) pour une publication sur internet ou sur CD-ROM. Il est bien adapté pour les unités documentaires de petite taille (quelques centaines ou quelques milliers de (...)
Lire la suite
28 septembre 2011
Réaliser des actions de formation à destination d'étudiants ; - Disposer des éléments de méthode pour faciliter l'organisation et la prise en charge de ces formations.
Lire la suite
28 septembre 2011
Découvrir une façon d’organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle ("mind mapping") ; - Acquérir les bases de la pratique des cartes heuristiques en situation d’apprentissage et d’enseignement.
Lire la suite
28 septembre 2011
Découvrir les outils du web2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)
Lire la suite
28 septembre 2011
Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)
Lire la suite
28 septembre 2011
Découvrir des outils web 2.0 utiles aux formateurs, tant en présentiel qu'à distance ; - Découvrir des exemples d'éducation 2.0 dans les domaine pédagogique et universitaire (formation des étudiants, formation des usagers en (...)
Lire la suite
25 septembre 2011
Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue
Lire la suite
21 septembre 2011
Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. Les applications dites web 2.0 bouleversent nos usages de l’Internet, tant elles sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous propose un tour d’horizon de ces applications et des usages que (...)
Lire la suite
21 septembre 2011
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
21 septembre 2011
Apporter une méthodologie et un savoir faire dans le domaine de la gestion de ses données numériques. Prise en main du logiciel Zotero Connaissances pré-requises : connaissance des fonctionnalités de base d'un ordinateur. Navigation sur (...)
Lire la suite
21 septembre 2011
Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)
Lire la suite
21 septembre 2011
Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)
Lire la suite
21 septembre 2011
Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)
Lire la suite
13 septembre 2011
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
5 juin 2011
Dans le cadre du référentiel C2i niveau 2 « Métiers de l’ingénieur », les étudiants doivent s’inscrire dans une logique de veille et de protection de l’information dans l’entreprise en référence aux concepts de l’intelligence économique (§D5.2) et rendre exploitable l'information dans un concept (...)
Lire la suite
24 mars 2011
Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de l’Internet, tant les nouvelles applications sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous (...)
Lire la suite
12 mars 2011
Acquérir les bases pour utiliser un logiciel libre de screencast ; connaitre le vocabulaire et les fonctions techniques propres au screencast - Savoir ajouter une animation et un enregistrement sonore - Connaitre les traitements de mise en (...)
Lire la suite
19 février 2011
Le logiciel libre Greenstone permet de construire et distribuer des collections de bibliothèques numériques (tout type de document) pour une publication sur internet ou sur CD-ROM. Il est bien adapté pour les unités documentaires de petite taille (quelques centaines ou quelques milliers de (...)
Lire la suite
31 janvier 2011
Présenter aux professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes) de l’enseignement supérieur toutes les ressources documentaires de la plateforme d’édition électronique OpenEdition : 300 revues et collections de livres (Revues.org), 155 carnets de recherche (Hypothèses), 15000 (...)
Lire la suite
31 janvier 2011
Connaître les apports du blog dans la communication scientifique - Connaître Hypothèses (http://hypotheses.org), la plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr) - Apprendre à créer, alimenter et configurer un blog avec Wordpress, sur Hypothèses ou ailleurs D’une (...)
Lire la suite
28 janvier 2011
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
25 janvier 2011
Stage d'initiation : du montage de projet aux bases concrètes de la pratique. - Analyser les formes possibles à l'attention d'un public étudiant en incluant les pratiques audiovisuelles de ce public. - Savoir évaluer ses besoins (pour les formateurs en info-doc) - Appréhender un (...)
Lire la suite
6 janvier 2011
Se repérer dans l’ensemble des périodiques en droit
Lire la suite
6 janvier 2011
Se repérer dans l’ensemble des périodiques en droit Choisir les sources pertinentes selon le type de recherche
Lire la suite
6 janvier 2011
Offrir une vision d'ensemble du paysage des réseaux sociaux ; - Dégager les principaux usages informationnels possibles et à l'oeuvre sur les réseaux sociaux.
Lire la suite
6 janvier 2011
Se repérer dans l’ensemble des ressources en droit étranger
Lire la suite
6 janvier 2011
Savoir utiliser les outils de veille sur les sources juridiques Savoir aider l'utilisateur à organiser sa veille juridique
Lire la suite
6 janvier 2011
Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)
Lire la suite
6 janvier 2011
Tous les enseignants sont aujourd’hui confrontés au fait que les étudiants utilisent de plus en plus Internet pour se documenter (le fameux reflexe Google et/ou Wikipédia !). Malheureusement, peu d’étudiants ont encore le reflexe de se questionner par rapport à la validation des sources d’informations (...)
Lire la suite
6 janvier 2011
Directement issue de la mouvance web 2.0, les blogs et wikis sont des outils qui permettent une communication et une diffusion d'informations facilitée. En dehors du fait que les blogs sont des sources d’informations que l’on ne peut plus négliger actuellement, les blogs et wikis proposent des (...)
Lire la suite
6 janvier 2011
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
6 janvier 2011
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références (...)
Lire la suite
6 janvier 2011
Connaître les différentes ressources dans le domaine des sciences juridiques (support imprimé et support électronique)
Lire la suite
6 janvier 2011
Maîtrise du fonctionnement des outils de gestions bibliographiques Bibus et Zotero
Lire la suite
2 décembre 2010
Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez pouvoir systématiser vos recherches bibliographiques sur votre sujet de recherche ? Vous aimeriez être tenu au courant à chaque fois que parait le dernier numéro d’un (...)
Lire la suite
2 décembre 2010
Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de l’Internet, tant les nouvelles applications sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous (...)
Lire la suite
2 décembre 2010
Chacun d’entre nous pense savoir se débrouiller correctement pour trouver des informations sur Internet… Lorsqu’il s’agit de trouver la météo du lendemain ou des horaires de train, c’est probablement exact… Par contre, trouver rapidement et de manière systématique des réponses pertinentes, validées et (...)
Lire la suite
2 décembre 2010
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
2 décembre 2010
Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox qui permettent d’optimiser une recherche documentaire sur le Net et aider l’utilisateur à faire son choix parmi les multiples extensions disponibles.
Lire la suite
2 décembre 2010
Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)
Lire la suite
23 novembre 2010
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
* Saisir les enjeux du blogging scientifique * Connaître Hypothèses (http://hypotheses.org), la plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr) * Apprendre à créer, alimenter et configurer un blog avec Wordpress, sur Hypothèses ou ailleurs D’une durée d’une journée, (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
* sensibiliser les acteurs de la publications aux pratiques de la vulgarisation scientifique. * leur donner des outils pour s’impliquer dans le partage et la diffusion des savoirs.
Lire la suite
22 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Mettre en place une veille documentaire sur Internet grâce aux fils RSS Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Optimiser la recherche dans tout le spectre de la discipline, de la physique nucléaire aux sciences de la terre et de l’univers. Examiner les applications des mathématiques, de l’informatique et de l’électronique aux différentes spécialités de la Physique, en bibliographie et en propriété industrielle (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Comprendre les origines de l'identité numérique Parcourir les services web relevant d'un profil personnel et d'un réseau social Gérer les bonnes pratiques pour éviter les (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Découvrir les outils du Web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche Structurer (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Présenter aux stagiaires un historique, un panorama et une réflexion sur les fondements théoriques des outils (tagging collaboratif, ontologies, web sémantique) qui constituent aujourd'hui, de fait, (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Applications en ligne et plateformes web 2.0 : points communs et différences. Dresser un panorama des principales applications en ligne et en dégager les points forts. Identifier des perspectives à cette évolution.
Lire la suite
22 octobre 2010
Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox qui permettent d’optimiser une recherche documentaire sur le Net et aider l’utilisateur à faire son choix parmi les multiples extensions disponibles.
Lire la suite
22 octobre 2010
Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)
Lire la suite
22 octobre 2010
Situer les blogs et wikis dans le panorama des outils dits web 2.0. et mettre en évidence leurs atouts dans le cadre documentaire.
Lire la suite
22 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Présenter les fonctionnalités du portail personnalisable Netvibes
Lire la suite
14 octobre 2010
Acquérir ou développer les capacités nécessaires à la préparation et à l’animation d’une action de formation, à destination de professionnels chargés de former des étudiants à la recherche d’information, à la consultation de catalogues en ligne ou de bases de données ou à tout autre technologie de (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Acquérir ou développer les capacités nécessaires à la préparation et à l’animation d’une action de formation, à destination de professionnels chargés de former des étudiants à la recherche d’information, à la consultation de catalogues en ligne ou de bases de données ou à tout autre technologie de (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
* Saisir les enjeux du blogging scientifique * Connaître Hypothèses (http://hypotheses.org), la plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr) * Apprendre à créer, alimenter et configurer un blog avec Wordpress, sur Hypothèses ou ailleurs D’une durée d’une journée, (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
* sensibiliser les acteurs de la publications aux pratiques de la vulgarisation scientifique. * leur donner des outils pour s’impliquer dans le partage et la diffusion des savoirs.
Lire la suite
11 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Mettre en place une veille documentaire sur Internet grâce aux fils "RSS" Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Optimiser la recherche dans tout le spectre de la discipline, de la physique nucléaire aux sciences de la terre et de l’univers. Examiner les applications des mathématiques, de l’informatique et de l’électronique aux différentes spécialités de la Physique, en bibliographie et en propriété industrielle (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Comprendre les origines de l'identité numérique Parcourir les services web relevant d'un profil personnel et d'un réseau social Gérer les bonnes pratiques pour éviter les (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Découvrir les outils du Web2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche Structurer (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Présenter aux stagiaires un historique, un panorama et une réflexion sur les fondements théoriques des outils (tagging collaboratif, ontologies, web sémantique) qui constituent aujourd'hui, de fait, (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Applications en ligne et plateformes web2.0 : points communs et différences. Dresser un panorama des principales applications en ligne et en dégager les points forts. Identifier des perspectives à cette évolution.
Lire la suite
11 octobre 2010
Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox qui permettent d’optimiser une recherche documentaire sur le Net et aider l’utilisateur à faire son choix parmi les multiples extensions disponibles.
Lire la suite
11 octobre 2010
Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)
Lire la suite
11 octobre 2010
Situer les blogs et wikis dans le panorama des outils dits web 2.0. et mettre en évidence leurs atouts dans le cadre documentaire.
Lire la suite
11 octobre 2010
Ce stage fait partie du module de formations au web2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Présenter les fonctionnalités du portail personnalisable Netvibes
Lire la suite
27 mai 2010
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
18 mai 2010
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite
15 avril 2010
Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre (...)
Lire la suite
15 avril 2010
Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre (...)
Lire la suite
4 mars 2010
Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)
Lire la suite