CNRS
Democrite

Rechercher




Accueil > Connaissances > Formations

URFIST

publié le , mis à jour le

L’Urfist de Paris, Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique, est un service inter-académique destiné à développer l’usage de l’information scientifique et technique dans l’enseignement supérieur.

L’Urfist de Paris fait partie d’un dispositif national plus vaste constitué de six autres Urfist.

 

Catalogues des stages :

Urfist de Paris

Urfist de Lyon

Urfist de Nice

Urfist de Bordeaux

Urfist de Rennes

Urfist de Strasbourg

Urfist de Toulouse

 

Tarif : gratuit pour les personnels relevant du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, INSERM, ....) et pour les étudiants

BLOG URFIST : http://urfistinfo.hypotheses.org/


Recherche documentaire en médecine : outils et ressources [stage BIU Santé/URFIST]

17 décembre 2014

Connaître les principales ressources documentaires dans le domaine de la médecine Savoir les utiliser

Lire la suite

Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur

13 décembre 2014

Faire une veille de type professionnel sur Internet sur ses domaines d’activités passe bien souvent par les flux RSS et pourtant ceux-ci sont peu mis en avant par rapport aux systèmes de recommandations spécifiques aux plateformes de réseautage social, qui bénéficient d’une large diffusion auprès des (...)

Lire la suite

Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

13 décembre 2014

La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion. Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la (...)

Lire la suite

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

13 décembre 2014

Faire un panorama des logiciels et services gratuits en tant qu’alternative aux logiciels payants et mettre l’accent sur ceux particulièrement adaptés au cadre de l’élaboration d

Lire la suite

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

13 décembre 2014

Faire un panorama des logiciels et services gratuits en tant qu’alternative aux logiciels payants et mettre l’accent sur ceux particulièrement adaptés au cadre de l’élaboration d

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou transporter avec soi son environnement informatique

13 décembre 2014

Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)

Lire la suite

Mozilla Firefox / Google Chrome : les extensions pour naviguer efficacement

13 décembre 2014

Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox et leur équivalent Google Chrome qui permettent de naviguer plus efficacement

Lire la suite

Module Web 2.0 : stocker, synchroniser, partager et travailler en temps réel en ligne

13 décembre 2014

Dresser un tour d'horizon non exhaustif des principaux services en ligne et les caractériser selon leur orientation principale : le stockage et la sauvegarde, la synchronisation, le partage de fichiers et les plateformes qui autorisent une réelle collaboration en (...)

Lire la suite

Evolutions des moteurs de recherche sur internet

13 décembre 2014

A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Les services multimédia en ligne

13 décembre 2014

Dresser un panorama non exhaustif de quelques services en ligne qui peuvent être des alternatives efficaces à des logiciels traditionnels complexes et souvent onéreux dans tous les domaines du multimédia : son, image et vidéo ... en permettant aux utilisateurs non avertis d\\\'effectuer des (...)

Lire la suite

Perfectionnement en recherche documentaire juridique [stage BIU Cujas/URFIST]

4 décembre 2014

Etre capable de : 1. Utiliser de manière experte les principales sources électroniques 2. Choisir les sources pertinentes selon le type de recherche

Lire la suite

[FORMATION ANNULEE] La documentation européenne [stage BIU Cujas/URFIST]

4 décembre 2014

[ATTENTION : FORMATION ANNULEE] Dans le domaine de la documentation européenne, être capable de : - se repérer, - utiliser les bases de données

Lire la suite

Veille en sciences juridiques : éléments méthodologiques et outils disponibles [stage BIU Cujas/URFIST]

4 décembre 2014

Connaître les outils de veille disponibles en droit ; - Principes pour la mise en place d’une veille juridique. Attention : il ne s'agit pas d'une formation aux outils de veille. Les personnes intéressées par ces questions pourront se reporter aux stages Utiliser les flux RSS pour sa veille (...)

Lire la suite

Formation à l'utilisation du logiciel libre Scribus

25 novembre 2014

Acquérir les bases de la micro-édition ainsi que l’utilisation du logiciel libre Scribus. Être capable de réaliser la mise en page d'un support d'information (affiche, dépliant, brochure) et le transmettre à un imprimeur.

Lire la suite

Les archives ouvertes avec HAL : présentation de la version 3

12 novembre 2014

Présentation de la nouvelle version de HAL

Lire la suite

Données de la recherche : panorama et retour d'expérience de l'Inra

12 novembre 2014

La question des données de la recherche se développe et des initiatives ainsi que des politiques se mettent en place. Cette formation sera l'occasion de faire le point sur la question des données de la recherche afin de mieux comprendre ce dont il s'agit, ce que ça implique et comment (...)

Lire la suite

Ecrire pour le web

12 novembre 2014

Maîtriser les principes d'écriture et d''organisation de l'information adaptés au web

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

12 novembre 2014

Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)

Lire la suite

Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux pour la recherche et la carrière scientifique

12 novembre 2014

Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)

Lire la suite

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales dans le domaine S.T.M.

11 octobre 2014

Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)

Lire la suite

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

7 octobre 2014

Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)

Lire la suite

Bibliométrie : modèles, outils et méthodes

7 octobre 2014

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de 'ISI, présenter des modèles alternatifs. Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur agissant (...)

Lire la suite

Bibliométrie en Sciences de l'Homme et de la Société SHS

2 octobre 2014

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques en SHS, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs - Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : stocker, synchroniser, partager et travailler en temps réel en ligne

24 septembre 2014

Dresser un tour d'horizon non exhaustif des principaux services en ligne et les caractériser selon leur orientation principale : le stockage et la sauvegarde, la synchronisation, le partage de fichiers et les plateformes qui autorisent une réelle collaboration en (...)

Lire la suite

Guide de survie de l’enseignant/chercheur. Evaluation de la recherche scientifique : Initiation à la bibliométrie

23 septembre 2014

Actuellement, l'évaluation de la recherche scientifique revêt une importance considérable tant du point de vue individuel (pour le chercheur) que collectif (pour un laboratoire, une université...). L'objectif de cette formation est de présenter les enjeux de l'évaluation de la recherche (...)

Lire la suite

Zotero : un outil libre pour stocker/organiser ses ressources numériques et créer/gérer des bibliographies : prise en main

18 septembre 2014

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques

14 septembre 2014

Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue

Lire la suite

Valoriser et diffuser la recherche de l'université. La mise en ligne des publications des chercheurs. Savoir utiliser la plate-forme Hal (HYPER ARTICLE EN LIGNE)

11 septembre 2014

L'émergence des revues en libre accès (Open Access) et l'existence des archives ouvertes (Open Archives) ont bouleversés ces dernières années les schémas de production et diffusion de l'information scientifique et technique. Outre le fait qu'ils permettent un accès facilité à la (...)

Lire la suite

Humanités numériques - Digital Humanities

7 septembre 2014

Les Humanités Numériques constituent un domaine en pleine évolution dans le champ des sciences humaines et sociales. Si l’introduction de l’informatique dans ces disciplines est ancienne, son intensification au cours des dernières années a permis l’émergence d’un champ nouveau en cours de structuration. (...)

Lire la suite

Cartographie et visualisation de données

7 septembre 2014

Cartographie de l’information, design d'information, data visualization, dataviz, data-journalisme, networks science… Représenter des données complexes, analyser des réseaux, repérer des thématiques émergentes ? En quoi les nouveaux outils de cartographie de l’information nous aident-ils à mieux (...)

Lire la suite

La visualisation de données avec Gephi

7 septembre 2014

Découvrir un outil de cartographie de l'information - Apprendre à utiliser le logiciel libre d'analyse et de visualisation de réseaux Gephi Ce stage peut être précédé de la formation Cartographie et visualisation de données, jeudi 5 février, (...)

Lire la suite

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales (S.T.M.)

25 juillet 2014

Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)

Lire la suite

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

25 juillet 2014

Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Les services multimédia en ligne

17 juillet 2014

Dresser un panorama non exhaustif de quelques services en ligne qui peuvent être des alternatives efficaces à des logiciels traditionnels complexes et souvent onéreux dans tous les domaines du multimédia : son, image et vidéo ... en permettant aux utilisateurs non avertis d\'effectuer des (...)

Lire la suite

Twitter : un outil de veille et de communication

9 juillet 2014

Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

9 juillet 2014

Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)

Lire la suite

Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux pour la recherche et la carrière scientifique

9 juillet 2014

Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)

Lire la suite

Diigo : un outil de gestion de favoris internet en ligne

9 juillet 2014

Apprendre à utiliser Diigo ; - Comprendre l’intérêt de cette pratique du bookmarking social pour la recherche, le partage et la présentation d’informations ; - Découvrir des usages professionnels du bookmarking social.

Lire la suite

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

9 juillet 2014

Découvrir une façon d’organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle (mind mapping) ; - Acquérir les bases de la pratique des cartes heuristiques en situation d’apprentissage et d’enseignement.

Lire la suite

Réaliser un screencast

19 juin 2014

A l’aide d’outils logiciels simples et gratuits, connaître les principes et les différentes étapes de réalisation d’un screencast (capture vidéo de l’écran d’ordinateur) accompagné d’un commentaire audio : préparation, enregistrement (image et son), montage, mise en ligne. Les logiciels gratuits vidéo (...)

Lire la suite

Bibliométrie : modèles, outils et méthodes

19 juin 2014

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\\\\\'impact de l\\\\\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de (...)

Lire la suite

Zotero : un outil libre pour stocker/organiser ses ressources numériques et créer/gérer des bibliographies : prise en main

6 juin 2014

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

La visualisation de données avec Gephi

6 juin 2014

Découvrir un outil de cartographie de l'information - Apprendre à utiliser le logiciel libre d'analyse et de visualisation de réseaux Gephi ATTENTION ! Cette formation nécessite une bonne connaissance de la cartographie de données. Nous organiserons au printemps une session "Cartographie et (...)

Lire la suite

Bibliothèque de santé : environnement et ressources documentaires (initiation) [stage BIU Santé/URFIST]

6 juin 2014

Appréhender le contexte des bibliothèques de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, …) : repères en histoire de la santé, environnement hospitalier et universitaire, terminologie ; Connaître les publics de ces bibliothèques : spécificités des cursus et études, besoins en documentation et en (...)

Lire la suite

Initiation à la documentation juridique [stage BIU Cujas/URFIST]

6 juin 2014

Dans le domaine du droit français, être capable de : 1. Comprendre l’organisation de la documentation juridique 2. Identifier les principales sources documentaires juridiques 3. Effectuer une recherche simple : - trouver un document à partir de références - trouver des documents à partir de (...)

Lire la suite

Manipuler les images numeriques avec Gimp

6 juin 2014

Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)

Lire la suite

Zotero : un outil libre pour stocker/organiser ses ressources numériques et créer/gérer des bibliographies

27 mai 2014

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Manipuler les images numeriques avec Gimp

27 mai 2014

Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)

Lire la suite

Zotero : un outil libre pour stocker/organiser ses ressources numériques et créer/gérer des bibliographies : prise en main

19 mai 2014

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

18 février 2014

Faire un panorama des logiciels et services gratuits en tant qu’alternative aux logiciels payants et mettre l’accent sur ceux particulièrement adaptés au cadre de l’élaboration d

Lire la suite

La publication scientifique aujourd'hui en sciences humaines et sociales : fonctionnement, enjeux, évolutions et perspectives

16 janvier 2014

comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances scientifiques ainsi que les normes et les modalités de validation et d’évaluation en vigueur dans des contextes disciplinaires variés, et le contexte juridique de la publication scientifique. - appréhender (...)

Lire la suite

Zotero : un outil libre pour stocker/organiser ses ressources numériques et créer/gérer des bibliographies

16 janvier 2014

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Manipuler les images numeriques avec Gimp

7 janvier 2014

Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

6 décembre 2013

Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)

Lire la suite

Les périodiques imprimés en droit

6 décembre 2013

Dans le domaine des périodiques imprimés en droit, être capable de : - se repérer, - savoir les utiliser

Lire la suite

Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux pour la recherche et la carrière scientifique

6 décembre 2013

Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)

Lire la suite

La documentation européenne

6 décembre 2013

Dans le domaine de la documentation européenne, être capable de : - se repérer, - savoir les utiliser

Lire la suite

Evolutions des moteurs de recherche sur internet

6 décembre 2013

A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

27 novembre 2013

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\\\\\'impact de l\\\\\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de (...)

Lire la suite

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

27 novembre 2013

Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)

Lire la suite

Twitter : un outil de veille et de communication

10 octobre 2013

Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.

Lire la suite

Cartographie et visualisation de données

18 septembre 2013

Cartographie de l’information, design d'information, "data visualization", "dataviz", data-journalisme, "networks science"… Représenter des données complexes, analyser des réseaux, repérer des thématiques émergentes ? En quoi les nouveaux outils de cartographie de l’information nous aident-ils à (...)

Lire la suite

La visualisation de données avec Gephi

18 septembre 2013

Découvrir un outil de cartographie de l'information - Apprendre à utiliser le logiciel libre d'analyse et de visualisation de réseaux Gephi Ce stage peut être précédé de la formation "Cartographie et visualisation de données", lundi 3 février, (...)

Lire la suite

Hal et la revalorisation de la recherche en ligne

13 septembre 2013

L'émergence des revues en libre accès (Open Access) et l\existence des archives ouvertes (Open Archives) ont bouleversés ces dernières années les schémas de production et diffusion de l'information scientifique et technique. Outre le fait qu'ils permettent un accès facilité à la (...)

Lire la suite

Initiation à la documentation juridique

8 septembre 2013

*Dans le domaine du droit français, être capable de* : 1. Comprendre l’organisation de la documentation juridique 2. Identifier les principales sources documentaires juridiques 3. Effectuer une recherche simple : - trouver un document à partir de références - trouver des documents à partir de (...)

Lire la suite

Lecture numérique : dispositifs, outils et formats

8 septembre 2013

Comprendre les enjeux des différents modes de lecture numérique et de leurs supports (tablettes, liseuses et smartphones) - Connaître les principaux outils et formats de la lecture numérique - Intégrer la lecture numérique dans sa « boîte à outil » de chercheur - Intégrer la lecture numérique dans sa (...)

Lire la suite

Utiliser Wikipédia avec les étudiants - gestion et valorisation des apprentissages

28 août 2013

L’objectif de cette formation est de découvrir les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.) dans un but pédagogique : comment et pourquoi demander aux étudiants de travailler avec Wikipédia, d'une bonne utilisation à la participation. À l’issue de (...)

Lire la suite

Le Web sémantique

28 août 2013

Si le développement exponentiel d'internet fournit toujours plus de données, leur hétérogénéité et leur manque de structuration sont des obstacles majeurs. A l'heure où de grandes institutions culturelles comme la BnF ou le Centre Pompidou investissent le domaine du web sémantique et du web de (...)

Lire la suite

La publication scientifique aujourd'hui : pourquoi, comment ? Panorama général d'une activité à haute valeur documentaire

28 juillet 2013

comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances scientifiques ainsi que les normes et les modalités de validation et d’évaluation en vigueur dans des contextes disciplinaires variés, et le contexte juridique de la publication scientifique. - appréhender (...)

Lire la suite

Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques

28 juillet 2013

Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue

Lire la suite

Zotero : un outil libre pour stocker/organiser ses ressources numériques et créer/gérer des bibliographies

25 juillet 2013

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Manipuler les images numeriques avec Gimp

25 juillet 2013

Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n\'est pas pour autant que chacun d\'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d\'aborder tous ces thèmes afin d\'acquérir (...)

Lire la suite

Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur

25 juillet 2013

Faire une veille de type professionnel sur Internet sur ses domaines d’activités passe bien souvent par les flux RSS et pourtant ceux-ci sont peu mis en avant par rapport aux systèmes de recommandations spécifiques aux plateformes de réseautage social, qui bénéficient d’une large diffusion auprès des (...)

Lire la suite

Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

25 juillet 2013

La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion. Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la (...)

Lire la suite

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales

25 juillet 2013

Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)

Lire la suite

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

25 juillet 2013

Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)

Lire la suite

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

25 juillet 2013

Faire un panorama des logiciels et services gratuits en tant qu’alternative aux logiciels payants et mettre l’accent sur ceux particulièrement adaptés au cadre de l’élaboration d

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou transporter avec soi son environnement informatique

25 juillet 2013

Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)

Lire la suite

Mozilla Firefox / Google Chrome : les extensions pour naviguer efficacement

25 juillet 2013

Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox et leur équivalent Google Chrome qui permettent de naviguer plus efficacement

Lire la suite

Module Web 2.0 : stocker, synchroniser, partager et travailler en temps réel en ligne

25 juillet 2013

Dresser un tour d'horizon non exhaustif des principaux services en ligne et les caractériser selon leur orientation principale : le stockage et la sauvegarde, la synchronisation, le partage de fichiers et les plateformes qui autorisent une réelle collaboration en (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Les services multimédia en ligne

25 juillet 2013

Dresser un panorama non exhaustif de quelques services en ligne qui peuvent être des alternatives efficaces à des logiciels traditionnels complexes et souvent onéreux dans tous les domaines du multimédia : son, image et vidéo ... en permettant aux utilisateurs non avertis d'effectuer des (...)

Lire la suite

Humanités numériques - Digital Humanities

20 juillet 2013

Les Humanités Numériques constituent un domaine en pleine évolution dans le champ des sciences humaines et sociales. Si l’introduction de l’informatique dans ces disciplines est ancienne, son intensification au cours des dernières années a permis l’émergence d’un champ nouveau en cours de structuration. (...)

Lire la suite

Twitter : un outil de veille et de communication

20 juillet 2013

Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet : évolutions des moteurs de recherche

20 juillet 2013

A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son "Knowledge Graph", où en sommes-nous des évolutions des (...)

Lire la suite

Diigo : un outil de gestion de favoris internet en ligne

20 juillet 2013

Apprendre à utiliser Diigo - Comprendre l’intérêt de cette pratique du « bookmarking » social pour la recherche, le partage et la présentation d’informations ; - Découvrir des usages professionnels du « bookmarking » social.

Lire la suite

Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux pour la recherche et la carrière scientifique

20 juillet 2013

Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)

Lire la suite

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

20 juillet 2013

Découvrir une façon d’organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle ("mind mapping") ; - Acquérir les bases de la pratique des cartes heuristiques en situation d’apprentissage et d’enseignement. Ce stage peut être précédé de la formation "Cartographie et visualisation de (...)

Lire la suite

Web 2.0 et formation : enjeux, outils et pratiques

20 juillet 2013

Découvrir des outils web 2.0 utiles aux formateurs, tant en présentiel qu'à distance ; - Découvrir des exemples d'éducation 2.0 dans les domaine pédagogique et universitaire (formation des étudiants, formation des usagers en (...)

Lire la suite

Bibliothèque de santé : environnement et ressources documentaires (initiation)

16 juillet 2013

Appréhender le contexte des bibliothèques de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, …) : repères en histoire de la santé, environnement hospitalier et universitaire, terminologie ; Connaître les publics de ces bibliothèques : spécificités des cursus et études, besoins en documentation et en (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

19 juin 2013

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\'impact de l\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

18 mai 2013

Chacun d’entre nous pense savoir se débrouiller correctement pour trouver des informations sur Internet… Lorsqu’il s’agit de trouver la météo du lendemain ou des horaires de train, c’est probablement exact… Par contre, trouver rapidement et de manière systématique des réponses pertinentes, validées et (...)

Lire la suite

Manipuler les images numeriques avec Gimp

13 mai 2013

Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)

Lire la suite

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales

31 mars 2013

Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)

Lire la suite

Les réseaux sociaux en bibliothèque

3 mars 2013

Avoir une vision d’ensemble du paysage des réseaux sociaux utiles aux bibliothèques ; - Connaître les principaux usages possibles de ces réseaux par les bibliothèques ; - Savoir structurer la présence en ligne de la bibliothèque afin de promouvoir au mieux son activité et ses (...)

Lire la suite

Humanités numériques - Digital Humanities

25 février 2013

Les Humanités Numériques constituent un domaine en pleine évolution dans le champ des sciences humaines et sociales. Si l’introduction de l’informatique dans ces disciplines est ancienne, son intensification au cours des dernières années a permis l’émergence d’un champ nouveau en cours de structuration. (...)

Lire la suite

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

14 février 2013

Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)

Lire la suite

Droit des logiciels

14 février 2013

L'objectif de ce stage est de présenter les principales notions juridiques mises en œuvre dans le secteur informatique, les textes de lois afférents, et leur impact sur le plan technique. Il permettra aux informaticiens de prendre en compte les aspects juridiques dès les premiers stades du (...)

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet : évolutions des moteurs de recherche

14 février 2013

A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son "Knowledge Graph", où en sommes-nous des évolutions des (...)

Lire la suite

L'Open data et les bibliothèques

7 février 2013

Mieux comprendre et saisir les enjeux de l’open data - Appréhender les avantages de l’ouverture des données des bibliothèques (open bibliographic data) - Anticiper les retombées de l’ouverture des données sur les bibliothèques et plus spécialement (...)

Lire la suite

Formation à Medline (Interface Pubmed) : fonctionnalités avancées

3 février 2013

Présentation des fonctionnalités avancées de Pubmed

Lire la suite

Ecrire pour le web

3 février 2013

Maîtriser les principes d'écriture et d'organisation de l'information adaptés au web

Lire la suite

Gérer son information avec Zotero

24 janvier 2013

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références (...)

Lire la suite

Introduction à la cartographie de l’information sur le web

22 janvier 2013

Cartographie de l’information, design d'information, "data visualization", "dataviz", data-journalisme, "networks science"… Représenter des données complexes, analyser des réseaux, repérer des thématiques émergentes ? En quoi les nouveaux outils de cartographie de l’information nous aident-ils à (...)

Lire la suite

Valoriser ses connaissances avec Wikipédia

14 janvier 2013

L’objectif de cette formation est de découvrir les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.), de maîtriser l’édition de Wikipédia et de réfléchir sur les enjeux du partage libre des connaissances. À l’issue de la formation, les participants seront capables (...)

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

10 janvier 2013

Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Un outil de veille et de communication : Twitter

10 janvier 2013

Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou recréer son environnement informatique partout où l’on se déplace

10 janvier 2013

Présenter l’intérêt et le fonctionnement des applications portables et des bureaux portables sur clé USB, notamment pour les utilisateurs nomades. Présenter la clé TICE du CEMU

Lire la suite

Evaluation de la recherche scientifique : Initiation à la bibliométrie

19 octobre 2012

Actuellement, l'évaluation de la recherche scientifique revêt une importance considérable tant du point de vue individuel (pour le chercheur) que collectif (pour un laboratoire, une université...). L'objectif de cette formation est de présenter les enjeux de l'évaluation de la recherche (...)

Lire la suite

Gérer avec efficacité ses flux d'informations : initiation aux outils de gestion bibliographiques (Zotero)

17 octobre 2012

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques : éléments pour choisir son outil (théorie)

17 octobre 2012

savoir sélectionner sur des critères objectifs l'un de ces outils en fonction de ses besoins ; - comprendre l’importance de bien gérer ses références bibliographiques. Cette formation peut être complétée par « Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques : éléments pour choisir (...)

Lire la suite

Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques : éléments pour choisir son outil (pratique)

17 octobre 2012

visualiser ou consulter diverses interfaces de logiciel de gestion bibliographique. Une introduction à cette formation est proposée : « Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques : éléments pour choisir son outil (théorie) », le 28 mars matin, (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

17 octobre 2012

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\'impact de l\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques

12 octobre 2012

Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue

Lire la suite

Plate-forme Hal (HYPER ARTICLE EN LIGNE)

12 octobre 2012

L'émergence des revues en libre accès (Open Access) et l'existence des archives ouvertes (Open Archives) ont bouleversés ces dernières années les schémas de production et diffusion de l'information scientifique et technique. Outre le fait qu'ils permettent un accès facilité à la (...)

Lire la suite

La publication scientifique aujourd'hui : pourquoi, comment ? Panorama général d'une activité à haute valeur documentaire

6 octobre 2012

appréhender l’environnement actuel de la publication scientifique, les évolutions économiques, technologiques et éditoriales en cours autour d’un modèle de communication traditionnel et particulièrement contraint. - comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances (...)

Lire la suite

Hal et la valorisation de la production scientifique : consultation, dépôt et services

6 octobre 2012

savoir consulter la plateforme Hal (rechercher un document, un auteur, un labo, etc.) - savoir déposer un document - connaître les services proposés par la plateforme (rss, tampon, export, page web) - pouvoir former à l'utilisation de la (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

27 septembre 2012

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\'impact de l\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou transporter avec soi son environnement informatique

17 septembre 2012

Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)

Lire la suite

Mozilla Firefox / Google Chrome : les extensions pour naviguer efficacement

17 septembre 2012

Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox et leur équivalent Google Chrome qui permettent de naviguer plus efficacement

Lire la suite

Utiliser Wikipédia avec les étudiants - gestion et valorisation des apprentissages

11 septembre 2012

L’objectif de cette formation est de découvrir les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.) dans un but pédagogique : comment et pourquoi demander aux étudiants de travailler avec Wikipédia, d'une bonne utilisation à la participation. À l’issue de (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Initiation au Web 2.0 : principes et présentation des différents outils

29 août 2012

Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. Les applications dites web 2.0 bouleversent nos usages de l’Internet, tant elles sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous propose un tour d’horizon de ces applications et des usages que (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Un outil de gestion de signets en ligne : Diigo

29 août 2012

Apprendre à utiliser Diigo ; - Comprendre l’intérêt de cette pratique du « bookmarking » social pour la recherche, le partage et la présentation d’informations ; - Découvrir des usages professionnels du « bookmarking » social.

Lire la suite

Module Web 2.0 : Un outil de veille et de communication : Twitter

29 août 2012

Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.

Lire la suite

Module Web 2.0 : Pratiques et enjeux des réseaux sociaux dans la recherche et la carrière scientifique

29 août 2012

Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)

Lire la suite

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

29 août 2012

Découvrir une façon d’organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle ("mind mapping") ; - Acquérir les bases de la pratique des cartes heuristiques en situation d’apprentissage et d’enseignement.

Lire la suite

Module Web 2.0 : Web 2.0 et formation : enjeux, outils et pratiques

29 août 2012

Découvrir des outils web 2.0 utiles aux formateurs, tant en présentiel qu'à distance ; - Découvrir des exemples d'éducation 2.0 dans les domaine pédagogique et universitaire (formation des étudiants, formation des usagers en (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Applications en ligne ou quand l'ordinateur redevient un terminal

24 juillet 2012

Applications en ligne et plateformes web2.0 : points communs et différences. Dresser un panorama des principales applications en ligne et en dégager les points forts. Identifier des perspectives à cette évolution.

Lire la suite

Les périodiques juridiques français

14 juillet 2012

Dans le domaine du droit français, être capable de : 1. Se repérer dans l’ensemble des périodiques en droit français 2. Utiliser les grands périodiques français : Journal officiel, Gazette du Palais, Lebon, Bulletin de la Cour de Cassation, Recueil Dalloz 3. Comparer les périodiques selon le (...)

Lire la suite

Les ressources juridiques en accès libre

14 juillet 2012

Etre capable de : 1. Se repérer dans l’ensemble des sites officiels proposant de l’information juridique 2. Utiliser les principaux sites officiels utiles en droit français ou aux niveaux européen et international : Légifrance, Eur-Lex, ONU… 3. Connaître les principaux sites offrant de la doctrine en (...)

Lire la suite

Perfectionnement en recherche documentaire juridique

14 juillet 2012

Etre capable de : 1. Utiliser de manière experte les principales sources électroniques 2. Choisir les sources pertinentes selon le type de recherche 3. Identifier les outils de veille sur les sources juridiques

Lire la suite

Initiation à la documentation juridique

3 juillet 2012

*Dans le domaine du droit français, être capable de* : 1. Comprendre l’organisation de la documentation juridique 2. Identifier les principales sources documentaires juridiques 3. Effectuer une recherche simple : - Trouver un document à partir de références - Trouver des documents à partir de (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Du tagging au Web sémantique, fondements théoriques et panorama des nouveaux systèmes d'organisation des connaissances (SOC)

30 juin 2012

Présenter un panorama (historique, fondements, aspects théoriques) des systèmes d’organisation des connaissances propres au web comme le tagging collaboratif, les ontologies, le Web Sémantique. Susciter la réflexion sur ces outils et s’interroger pour savoir s’ils constituent des alternatives aux (...)

Lire la suite

Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques

30 juin 2012

Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue

Lire la suite

Les solutions de mise en ligne d’une bibliothèque numérique

30 juin 2012

Les projets de mise en ligne de bibliothèques numériques se multiplient. Malgré des investissements financier et humain importants, les flux de consultation de ces bibliothèques sont bien souvent modestes. Référencement par les moteurs de recherche insuffisant ? Faible lisibilité des recueils de (...)

Lire la suite

Présentation du logiciel de gestion de collections numériques Greenstone

30 juin 2012

Le logiciel libre Greenstone permet de construire et distribuer des collections de bibliothèques numériques (tout type de document) pour une publication sur internet ou sur CD-ROM. Il est bien adapté pour les unités documentaires de petite taille (quelques centaines ou quelques milliers de (...)

Lire la suite

Bibliothèque de santé : environnement et ressources documentaires (initiation)

30 juin 2012

Appréhender le contexte des bibliothèques de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, …) : repères en histoire de la santé, environnement hospitalier et universitaire, terminologie ; Connaître les publics de ces bibliothèques : spécificités des cursus et études, besoins en documentation et en (...)

Lire la suite

Manipuler les images numeriques avec Gimp

1er mai 2012

Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)

Lire la suite

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

1er mai 2012

Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)

Lire la suite

Gérer avec efficacité ses flux d'informations : initiation à l'outil de gestion bibliographique Zotero

1er mai 2012

Apporter une méthodologie et un savoir faire dans le domaine de la gestion de ses données numériques. Prise en main du logiciel Zotero Connaissances pré-requises : connaissance des fonctionnalités de base d'un ordinateur. Navigation sur (...)

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

1er mai 2012

Chacun d’entre nous pense savoir se débrouiller correctement pour trouver des informations sur Internet… Lorsqu’il s’agit de trouver la météo du lendemain ou des horaires de train, c’est probablement exact… Par contre, trouver rapidement et de manière systématique des réponses pertinentes, validées et (...)

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou recréer son environnement informatique partout où l’on se déplace

27 mars 2012

Présenter l’intérêt et le fonctionnement des applications portables et des bureaux portables sur clé USB, notamment pour les utilisateurs nomades. Présenter la clé TICE du CEMU

Lire la suite

Mettre en place une stratégie de veille documentaire sur Internet grâce aux fils RSS : initiation

16 mars 2012

Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez pouvoir systématiser vos recherches bibliographiques sur votre sujet de recherche ? Vous aimeriez être tenu au courant à chaque fois que parait le dernier numéro d’un (...)

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou transporter avec soi son environnement informatique

12 mars 2012

Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Publier sur le web avec un CMS, un blog, un wiki

12 mars 2012

Depuis quelques années déjà, des développeurs web mettent librement à la disposition du public des outils facilitant la publication de contenus sur la toile. Ces outils, répondant aux noms génériques de SGC pour Système de Gestion de Contenus (CMS en Anglais) dont les blogs et wikis font partie, ont été (...)

Lire la suite

Gérer avec efficacité ses flux d'informations : initiation aux outils de gestion bibliographiques (Zotero)

6 mars 2012

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

La publication scientifique aujourd'hui : pourquoi, comment ? Panorama général d'une activité à haute valeur documentaire

6 mars 2012

appréhender l’environnement actuel de la publication scientifique, les évolutions économiques, technologiques et éditoriales en cours autour d’un modèle de communication traditionnel et particulièrement contraint. - comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances (...)

Lire la suite

Eurostat : introduction au site et aux bases de données

18 février 2012

Les responsables européens, des états membres, des gouvernements locaux ainsi que des entreprises ont besoin de statistiques pour étayer et guider leurs décisions. De plus, le public et les médias ont besoin de statistiques pour dresser un portrait révélateur de la société contemporaine et pour (...)

Lire la suite

Web 2.0 : Tour d'horizon

5 janvier 2012

Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de l’Internet, tant les nouvelles applications sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous (...)

Lire la suite

La recherche sociale d'information

9 décembre 2011

La recherche sociale d'information n'est pas un phénomène nouveau sur le web. Les services de questions-réponses de type Yahoo! Answers existent depuis de nombreuses années. Des services innovants, inspirés des réseaux sociaux viennent cependant modifier les usages et proposer des solutions (...)

Lire la suite

La publication scientifique aujourd'hui : pourquoi, comment ? Panorama général d'une activité à haute valeur documentaire

2 décembre 2011

appréhender l’environnement actuel de la publication scientifique, les évolutions économiques, technologiques et éditoriales en cours autour d’un modèle de communication traditionnel et particulièrement contraint. - comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

2 décembre 2011

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\'impact de l\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Plate-forme Hal (HYPER ARTICLE EN LIGNE)

2 décembre 2011

L'émergence des revues en libre accès (Open Access) et l'existence des archives ouvertes (Open Archives) ont bouleversés ces dernières années les schémas de production et diffusion de l'information scientifique et technique. Outre le fait qu'ils permettent un accès facilité à la (...)

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

29 novembre 2011

Chacun d’entre nous pense savoir se débrouiller correctement pour trouver des informations sur Internet… Lorsqu’il s’agit de trouver la météo du lendemain ou des horaires de train, c’est probablement exact… Par contre, trouver rapidement et de manière systématique des réponses pertinentes, validées et (...)

Lire la suite

Optimiser ses recherches documentaires sur la toile avec Firefox et ses extensions

23 novembre 2011

L’objectif de cette formation est de présenter les extension Firefox et leur principes afin de les utiliser dans le cadre de la recherche documentaire, mais également pour augmenter son efficacité pour naviguer sur internet

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

10 novembre 2011

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Wikipédia, une encyclopédie libre collaborative

25 octobre 2011

L’objectif de cette formation est de découvrir les projets Wikimédia (l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, Wikimedia Commons, etc.), de maîtriser l’édition de Wikipédia et de réfléchir sur les enjeux du partage libre des connaissances. À l’issue de la formation, les participants seront capables (...)

Lire la suite

Optimiser ses recherches documentaires sur la toile avec Firefox et ses extensions

11 octobre 2011

L’objectif de cette formation est de présenter les extension Firefox et leur principes afin de les utiliser dans le cadre de la recherche documentaire, mais également pour augmenter son efficacité pour naviguer sur internet

Lire la suite

Mettre en place une stratégie de veille documentaire sur Internet grâce aux fils RSS

9 octobre 2011

Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez pouvoir systématiser vos recherches bibliographiques sur votre sujet de recherche ? Vous aimeriez être tenu au courant à chaque fois que parait le dernier numéro d’un (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

9 octobre 2011

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\'impact de l\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Initiation à la documentation juridique

9 octobre 2011

*Dans le domaine du droit français* : - Comprendre l’organisation de la documentation juridique ; - Repérer les principales sources documentaires juridiques ; - Etre capable d’effectuer une recherche simple.

Lire la suite

Initiation aux périodiques juridiques français - ANNULE

9 octobre 2011

Se repérer dans l’ensemble des périodiques en droit français

Lire la suite

Utilisation experte des périodiques juridiques sur supports papier et électronique

9 octobre 2011

Savoir utiliser les périodiques juridiques sur tous supports

Lire la suite

Droit communautaire : ressources gratuites et bases commerciales

9 octobre 2011

Connaître les sources documentaires en droit communautaire ; - Savoir utiliser les principales bases telles que Eur-lex, Curia, Pre-Lex, Oeil.

Lire la suite

Veille en sciences juridiques

9 octobre 2011

Connaître les outils de veille disponibles en droit ; - Principes pour la mise en place d’une veille juridique.

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet : panorama des outils pour rechercher l'information et faire de la bibliographie. Apport des nouvelles plates-formes de bookmarking social

9 octobre 2011

de savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière efficace par la connaissance et l’utilisation d’outils de recherche appropriés. - découvrir de nouveaux outils de recherche issus du web 2.0, les plates-formes de bookmarking social, qui permettent d'effectuer des (...)

Lire la suite

La publication scientifique aujourd'hui : pourquoi, comment ? Panorama général d'une activité à haute valeur documentaire

2 octobre 2011

appréhender l’environnement actuel de la publication scientifique, les évolutions économiques, technologiques et éditoriales en cours autour d’un modèle de communication traditionnel et particulièrement contraint. - comprendre les mécanismes de la chaîne de production et de diffusion des connaissances (...)

Lire la suite

Optimiser sa productivité avec Firefox et ses extensions

2 octobre 2011

Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox qui permettent d’optimiser une recherche documentaire sur le Net et aider l’utilisateur à faire son choix parmi les multiples extensions disponibles.

Lire la suite

Hal et la valorisation de la production scientifique : consultation, dépôt et services

2 octobre 2011

savoir consulter la plateforme Hal (rechercher un document, un auteur, un labo, etc.) - savoir déposer un document - connaître les services proposés par la plateforme (rss, tampon, export, page web) - pouvoir former à l'utilisation de la (...)

Lire la suite

L’édition électronique en sciences humaines et sociales : les ressources documentaires d'OPENEDITION pour les bibliothèques et leurs usagers(Revues.org, Hypothèses, Calenda)

2 octobre 2011

Présenter aux professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes) de l’enseignement supérieur toutes les ressources documentaires de la plateforme d’édition électronique OpenEdition : 300 revues et collections de livres (Revues.org), 155 carnets de recherche (Hypothèses), 15000 (...)

Lire la suite

Ouvrir un carnet de recherche en sciences humaines et sociales

2 octobre 2011

Connaître les apports du blog dans la communication scientifique - Connaître Hypothèses (http://hypotheses.org), la plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr) - Apprendre à créer, alimenter et configurer un blog avec Wordpress, sur Hypothèses ou ailleurs D’une (...)

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou transporter avec soi son environnement informatique

2 octobre 2011

Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)

Lire la suite

ANNULE - Introduction à la cartographie de l’information sur le web

2 octobre 2011

Comment visualiser des agrégats documentaires sur le web, identifier des réseaux d’acteurs, repérer des thématiques émergentes, suivre la propagation des énoncés dans la blogosphère ? En quoi les nouveaux outils de cartographie de l’information nous aident-ils à mieux comprendre le web, ses usages, sa (...)

Lire la suite

Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques : éléments pour choisir son outil

2 octobre 2011

savoir sélectionner sur des critères objectifs l'un de ces outils en fonction de ses besoins ; - comprendre l’importance de bien gérer ses références bibliographiques ; - visualiser ou consulter diverses interfaces de logiciel de gestion (...)

Lire la suite

Module Web2.0 : Applications en ligne ou quand l'ordinateur redevient un terminal

2 octobre 2011

Applications en ligne et plateformes web2.0 : points communs et différences. Dresser un panorama des principales applications en ligne et en dégager les points forts. Identifier des perspectives à cette évolution.

Lire la suite

Module Web 2.0 : Un outil de veille et de communication : Twitter

28 septembre 2011

Apprendre à utiliser Twitter ; - Découvrir des usages professionnels du micro-blogging.

Lire la suite

Formation de formateurs C2i niveau 2 « Métiers de l'ingénieur » (C2i2mi) [2e journée]

28 septembre 2011

Dans le cadre du référentiel C2i niveau 2 « Métiers de l’ingénieur », les étudiants doivent s’inscrire dans une logique de veille et de protection de l’information dans l’entreprise en référence aux concepts de l’intelligence économique et rendre exploitable l'information dans un concept (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Un outil de gestion de signets en ligne : Diigo

28 septembre 2011

Apprendre à utiliser Diigo ; - Découvrir des usages professionnels du « bookmarking » social.

Lire la suite

Panorama des ressources en sciences économiques

28 septembre 2011

Connaître les principales sources et ressources du domaine ; - Apprendre à les utiliser.

Lire la suite

Présentation du logiciel de gestion de collections numériques Greenstone

28 septembre 2011

Le logiciel libre Greenstone permet de construire et distribuer des collections de bibliothèques numériques (tout type de document) pour une publication sur internet ou sur CD-ROM. Il est bien adapté pour les unités documentaires de petite taille (quelques centaines ou quelques milliers de (...)

Lire la suite

Formation de formateurs en sciences économiques et de gestion

28 septembre 2011

Réaliser des actions de formation à destination d'étudiants ; - Disposer des éléments de méthode pour faciliter l'organisation et la prise en charge de ces formations.

Lire la suite

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

28 septembre 2011

Découvrir une façon d’organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle ("mind mapping") ; - Acquérir les bases de la pratique des cartes heuristiques en situation d’apprentissage et d’enseignement.

Lire la suite

Module Web2.0 : Pratiques et enjeux des réseaux sociaux dans la recherche et la carrière scientifique

28 septembre 2011

Découvrir les outils du web2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation ; - Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ; - Structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats (...)

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

28 septembre 2011

Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis le questionnement du sujet, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa requête, jusqu’à l’évaluation de l’information retrouvée ; - Savoir trouver des informations sur Internet rapidement et de manière (...)

Lire la suite

Module Web 2.0 : Web 2.0 et formation : outils, pratiques et enjeux

28 septembre 2011

Découvrir des outils web 2.0 utiles aux formateurs, tant en présentiel qu'à distance ; - Découvrir des exemples d'éducation 2.0 dans les domaine pédagogique et universitaire (formation des étudiants, formation des usagers en (...)

Lire la suite

Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques

25 septembre 2011

Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges, - Prévoir les moyens humains et financiers, - Evaluer la formation, - Devenir « bibliothécaire-formateur », - Savoir transmettre son savoir, - Etre bon pédagogue

Lire la suite

Module Web 2.0 : Initiation au Web 2.0 : principes et présentation des différents outils

21 septembre 2011

Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. Les applications dites web 2.0 bouleversent nos usages de l’Internet, tant elles sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous propose un tour d’horizon de ces applications et des usages que (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

21 septembre 2011

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Module web 2.0 : Gérer avec efficacité ses flux d'informations : initiation à l'outil de gestion bibliographique Zotero

21 septembre 2011

Apporter une méthodologie et un savoir faire dans le domaine de la gestion de ses données numériques. Prise en main du logiciel Zotero Connaissances pré-requises : connaissance des fonctionnalités de base d'un ordinateur. Navigation sur (...)

Lire la suite

Manipuler les images numeriques avec Gimp -Annulé-

21 septembre 2011

Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)

Lire la suite

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales

21 septembre 2011

Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre accès. Le domaine visé est singulièrement celui (...)

Lire la suite

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

21 septembre 2011

Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)

Lire la suite

Gérer avec efficacité ses flux d'informations : initiation aux outils de gestion bibliographiques (Zotero)

13 septembre 2011

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Formation de formateurs C2i niveau 2 « Métiers de l'ingénieur » (C2i2mi) [1e journée]

5 juin 2011

Dans le cadre du référentiel C2i niveau 2 « Métiers de l’ingénieur », les étudiants doivent s’inscrire dans une logique de veille et de protection de l’information dans l’entreprise en référence aux concepts de l’intelligence économique (§D5.2) et rendre exploitable l'information dans un concept (...)

Lire la suite

Initiation au Web 2.0 : principes et présentation des différents outils

24 mars 2011

Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de l’Internet, tant les nouvelles applications sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous (...)

Lire la suite

Réaliser un screencast avec WINK (logiciel libre de capture d'écran)

12 mars 2011

Acquérir les bases pour utiliser un logiciel libre de screencast ; connaitre le vocabulaire et les fonctions techniques propres au screencast - Savoir ajouter une animation et un enregistrement sonore - Connaitre les traitements de mise en (...)

Lire la suite

Présentation du logiciel de gestion de collections numériques Greenstone

19 février 2011

Le logiciel libre Greenstone permet de construire et distribuer des collections de bibliothèques numériques (tout type de document) pour une publication sur internet ou sur CD-ROM. Il est bien adapté pour les unités documentaires de petite taille (quelques centaines ou quelques milliers de (...)

Lire la suite

OpenEdition une plateforme documentaire en libre accès au service des bibliothèques et de leurs usagers : Revues.org, Hypotheses.org, Calenda

31 janvier 2011

Présenter aux professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes) de l’enseignement supérieur toutes les ressources documentaires de la plateforme d’édition électronique OpenEdition : 300 revues et collections de livres (Revues.org), 155 carnets de recherche (Hypothèses), 15000 (...)

Lire la suite

Ouvrir un carnet de recherche en sciences humaines et sociales

31 janvier 2011

Connaître les apports du blog dans la communication scientifique - Connaître Hypothèses (http://hypotheses.org), la plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr) - Apprendre à créer, alimenter et configurer un blog avec Wordpress, sur Hypothèses ou ailleurs D’une (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

28 janvier 2011

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Monter un projet de vidéo pédagogique

25 janvier 2011

Stage d'initiation : du montage de projet aux bases concrètes de la pratique. - Analyser les formes possibles à l'attention d'un public étudiant en incluant les pratiques audiovisuelles de ce public. - Savoir évaluer ses besoins (pour les formateurs en info-doc) - Appréhender un (...)

Lire la suite

Initiation aux périodiques juridiques

6 janvier 2011

Se repérer dans l’ensemble des périodiques en droit

Lire la suite

Utilisation experte des périodiques juridiques sur supports papier et électronique

6 janvier 2011

Se repérer dans l’ensemble des périodiques en droit Choisir les sources pertinentes selon le type de recherche

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Réseaux sociaux : panorama et usages informationnels

6 janvier 2011

Offrir une vision d'ensemble du paysage des réseaux sociaux ; - Dégager les principaux usages informationnels possibles et à l'oeuvre sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Droit étranger : ressources gratuites et bases commerciales

6 janvier 2011

Se repérer dans l’ensemble des ressources en droit étranger

Lire la suite

Veille informationnelle en sciences juridiques

6 janvier 2011

Savoir utiliser les outils de veille sur les sources juridiques Savoir aider l'utilisateur à organiser sa veille juridique

Lire la suite

Manipuler les images numeriques avec Gimp

6 janvier 2011

Les images numériques font partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel. Ce n'est pas pour autant que chacun d'entre nous sait parfaitement les acquérir, manipuler ou bien retoucher. Cette journée de formation propose d'aborder tous ces thèmes afin d'acquérir les (...)

Lire la suite

Former les étudiants à l’évaluation de l’Information sur Internet

6 janvier 2011

Tous les enseignants sont aujourd’hui confrontés au fait que les étudiants utilisent de plus en plus Internet pour se documenter (le fameux reflexe Google et/ou Wikipédia !). Malheureusement, peu d’étudiants ont encore le reflexe de se questionner par rapport à la validation des sources d’informations (...)

Lire la suite

Initiation aux blogs et wikis. Intérêt pour l’enseignement et la recherche

6 janvier 2011

Directement issue de la mouvance web 2.0, les blogs et wikis sont des outils qui permettent une communication et une diffusion d'informations facilitée. En dehors du fait que les blogs sont des sources d’informations que l’on ne peut plus négliger actuellement, les blogs et wikis proposent des (...)

Lire la suite

Gérer son information (références bibliographiques, signets...) avec le logiciel de gestion bibliographique Zotero

6 janvier 2011

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Gérer son information avec Zotero

6 janvier 2011

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références (...)

Lire la suite

Initiation à la documentation juridique

6 janvier 2011

Connaître les différentes ressources dans le domaine des sciences juridiques (support imprimé et support électronique)

Lire la suite

Gérer son information (références bibliographiques, signets...) avec les logiciels de gestion bibliographiques

6 janvier 2011

Maîtrise du fonctionnement des outils de gestions bibliographiques Bibus et Zotero

Lire la suite

Mettre en place une veille documentaire sur Internet grâce aux fils RSS

2 décembre 2010

Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez pouvoir systématiser vos recherches bibliographiques sur votre sujet de recherche ? Vous aimeriez être tenu au courant à chaque fois que parait le dernier numéro d’un (...)

Lire la suite

Initiation au Web 2.0 : principes et présentation des différents outils

2 décembre 2010

Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de l’Internet, tant les nouvelles applications sont nombreuses et innovantes. Cette formation vous (...)

Lire la suite

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

2 décembre 2010

Chacun d’entre nous pense savoir se débrouiller correctement pour trouver des informations sur Internet… Lorsqu’il s’agit de trouver la météo du lendemain ou des horaires de train, c’est probablement exact… Par contre, trouver rapidement et de manière systématique des réponses pertinentes, validées et (...)

Lire la suite

Gérer son information (références bibliographiques, signets...) avec le logiciel de gestion bibliographique Zotero

2 décembre 2010

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Optimiser ses recherches documentaires sur la toile avec Firefox et ses extensions

2 décembre 2010

Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox qui permettent d’optimiser une recherche documentaire sur le Net et aider l’utilisateur à faire son choix parmi les multiples extensions disponibles.

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou transporter avec soi son environnement informatique

2 décembre 2010

Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)

Lire la suite

Gérer son information (références bibliographiques, signets...) avec le logiciel de gestion bibliographique Zotero

23 novembre 2010

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales

22 octobre 2010

Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre (...)

Lire la suite

Module de formations au Web 2.0 : Tour d'horizon du web 2.0

22 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de (...)

Lire la suite

Ouvrir un blog de recherche en sciences humaines et sociales

22 octobre 2010

* Saisir les enjeux du blogging scientifique * Connaître Hypothèses (http://hypotheses.org), la plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr) * Apprendre à créer, alimenter et configurer un blog avec Wordpress, sur Hypothèses ou ailleurs D’une durée d’une journée, (...)

Lire la suite

La vulgarisation des connaissances

22 octobre 2010

* sensibiliser les acteurs de la publications aux pratiques de la vulgarisation scientifique. * leur donner des outils pour s’impliquer dans le partage et la diffusion des savoirs.

Lire la suite

Module de formations au Web 2.0 : Gérer son information avec Zotero

22 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

22 octobre 2010

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Module de formations au Web 2.0 : Mettre en place une veille documentaire sur Internet grâce aux fils RSS

22 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Mettre en place une veille documentaire sur Internet grâce aux fils RSS Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez (...)

Lire la suite

Recherche d’information en Physique : toutes les spécialités du domaine, d’ArXiv à Inspec

22 octobre 2010

Optimiser la recherche dans tout le spectre de la discipline, de la physique nucléaire aux sciences de la terre et de l’univers. Examiner les applications des mathématiques, de l’informatique et de l’électronique aux différentes spécialités de la Physique, en bibliographie et en propriété industrielle (...)

Lire la suite

Module de formations au Web 2.0 : Pratiques et enjeux de l'identité numérique : la présence en ligne des universitaires et documentalistes

22 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Comprendre les origines de l'identité numérique Parcourir les services web relevant d'un profil personnel et d'un réseau social Gérer les bonnes pratiques pour éviter les (...)

Lire la suite

Module de formations au Web 2.0 : Pratiques et enjeux des réseaux sociaux dans la recherche et la carrière scientifique

22 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Découvrir les outils du Web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche Structurer (...)

Lire la suite

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

22 octobre 2010

Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)

Lire la suite

Module de formations au Web 2.0 : Du tagging au Web sémantique, fondements théoriques et panorama des nouveaux systèmes d'organisation des connaissances (SOC)

22 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Présenter aux stagiaires un historique, un panorama et une réflexion sur les fondements théoriques des outils (tagging collaboratif, ontologies, web sémantique) qui constituent aujourd'hui, de fait, (...)

Lire la suite

Module de formations au Web 2.0 : Applications en ligne ou quand l'ordinateur redevient un terminal

22 octobre 2010

Applications en ligne et plateformes web 2.0 : points communs et différences. Dresser un panorama des principales applications en ligne et en dégager les points forts. Identifier des perspectives à cette évolution.

Lire la suite

Optimiser ses recherches documentaires sur la toile avec Firefox et ses extensions

22 octobre 2010

Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox qui permettent d’optimiser une recherche documentaire sur le Net et aider l’utilisateur à faire son choix parmi les multiples extensions disponibles.

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou transporter avec soi son environnement informatique

22 octobre 2010

Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)

Lire la suite

Module de formations au Web 2.0 : Utiliser les blogs et wikis dans le cadre documentaire

22 octobre 2010

Situer les blogs et wikis dans le panorama des outils dits web 2.0. et mettre en évidence leurs atouts dans le cadre documentaire.

Lire la suite

Module de formations au web 2.0 : Présentation de Netvibes , un portail personnalisable pour faire de la veille et diffuser du contenu à son public

22 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Présenter les fonctionnalités du portail personnalisable Netvibes

Lire la suite

Concevoir et animer une formation à la recherche d’information

14 octobre 2010

Acquérir ou développer les capacités nécessaires à la préparation et à l’animation d’une action de formation, à destination de professionnels chargés de former des étudiants à la recherche d’information, à la consultation de catalogues en ligne ou de bases de données ou à tout autre technologie de (...)

Lire la suite

Concevoir et animer une formation à la recherche d’information

11 octobre 2010

Acquérir ou développer les capacités nécessaires à la préparation et à l’animation d’une action de formation, à destination de professionnels chargés de former des étudiants à la recherche d’information, à la consultation de catalogues en ligne ou de bases de données ou à tout autre technologie de (...)

Lire la suite

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales

11 octobre 2010

Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre (...)

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Tour d'horizon du web2.0

11 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Le web est en perpétuel évolution, tant du point de vue des contenus que des applications disponibles. L’apparition récente des applications dites web 2.0 va à terme totalement bouleverser nos usages de (...)

Lire la suite

Ouvrir un blog de recherche en sciences humaines et sociales

11 octobre 2010

* Saisir les enjeux du blogging scientifique * Connaître Hypothèses (http://hypotheses.org), la plateforme de carnets de recherche en SHS éditée par le Cléo (http://cleo.cnrs.fr) * Apprendre à créer, alimenter et configurer un blog avec Wordpress, sur Hypothèses ou ailleurs D’une durée d’une journée, (...)

Lire la suite

La vulgarisation des connaissances

11 octobre 2010

* sensibiliser les acteurs de la publications aux pratiques de la vulgarisation scientifique. * leur donner des outils pour s’impliquer dans le partage et la diffusion des savoirs.

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Gérer son information avec Zotero

11 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références (...)

Lire la suite

Modèles, outils et méthodes de la bibliométrie

11 octobre 2010

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d'impact de l'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur (...)

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Mettre en place une veille documentaire sur Internet grâce aux fils "RSS"

11 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Mettre en place une veille documentaire sur Internet grâce aux fils "RSS" Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsqu’apparaissent des nouveautés sur tel ou tel site web ? Vous aimeriez (...)

Lire la suite

Recherche d’information en Physique : toutes les spécialités du domaine, d’ArXiv à Inspec

11 octobre 2010

Optimiser la recherche dans tout le spectre de la discipline, de la physique nucléaire aux sciences de la terre et de l’univers. Examiner les applications des mathématiques, de l’informatique et de l’électronique aux différentes spécialités de la Physique, en bibliographie et en propriété industrielle (...)

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Pratiques et enjeux de l'identité numérique : la présence en ligne des universitaires et documentalistes

11 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Comprendre les origines de l'identité numérique Parcourir les services web relevant d'un profil personnel et d'un réseau social Gérer les bonnes pratiques pour éviter les (...)

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Pratiques et enjeux des réseaux sociaux dans la recherche et la carrière scientifique

11 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Découvrir les outils du Web2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation Mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche Structurer (...)

Lire la suite

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

11 octobre 2010

Connaître de façon basique et synthétique les démarches relatives au dépôt de brevet sur un plan juridique et technique afin de mieux s’insérer dans la politique d’investigation des unités de recherche et de les accompagner dans leur prospection documentaire sur les bases (...)

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Du tagging au Web sémantique, fondements théoriques et panorama des nouveaux systèmes d'organisation des connaissances (SOC)

11 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web 2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Présenter aux stagiaires un historique, un panorama et une réflexion sur les fondements théoriques des outils (tagging collaboratif, ontologies, web sémantique) qui constituent aujourd'hui, de fait, (...)

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Applications en ligne ou quand l'ordinateur redevient un terminal

11 octobre 2010

Applications en ligne et plateformes web2.0 : points communs et différences. Dresser un panorama des principales applications en ligne et en dégager les points forts. Identifier des perspectives à cette évolution.

Lire la suite

Optimiser ses recherches documentaires sur la toile avec Firefox et ses extensions

11 octobre 2010

Dresser un panorama des extensions (addons) Firefox qui permettent d’optimiser une recherche documentaire sur le Net et aider l’utilisateur à faire son choix parmi les multiples extensions disponibles.

Lire la suite

Transformer sa clé USB en bureau portable ou transporter avec soi son environnement informatique

11 octobre 2010

Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (prix du support choisi) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « (...)

Lire la suite

Module de formations au Web2.0 : Utiliser les blogs et wikis dans le cadre documentaire

11 octobre 2010

Situer les blogs et wikis dans le panorama des outils dits web 2.0. et mettre en évidence leurs atouts dans le cadre documentaire.

Lire la suite

Module de formations au web2.0 : Présentation de Netvibes , un portail personnalisable pour faire de la veille et diffuser du contenu à son public

11 octobre 2010

Ce stage fait partie du module de formations au web2.0 mis en place pour l'année 2010/2011 Présenter les fonctionnalités du portail personnalisable Netvibes

Lire la suite

Gérer son information (références bibliographiques, signets...) avec le logiciel de gestion bibliographique Zotero

27 mai 2010

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Gérer son information (références bibliographiques, signets...) avec le logiciel de gestion bibliographique Zotero

18 mai 2010

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales

15 avril 2010

Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre (...)

Lire la suite

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales

15 avril 2010

Utiliser les outils dont disposent les bibliothèques et centres de documentation pour orienter les publiants vers des solutions permettant d’optimiser leurs publications. Aider les étudiants avancés et les chercheurs à contribuer à l’expansion du libre (...)

Lire la suite

Gérer son information (références bibliographiques, signets...) avec le logiciel de gestion bibliographique Zotero

4 mars 2010

Vous avez du mal à vous repérer dans la masse de vos références bibliographiques ? Vous voulez gagner du temps lorsque vous publiez un article en y insérant de manière automatique vos références bibliographiques ? Vous en avez assez de perdre du temps à saisir vos références bibliographiques (...)

Lire la suite