CNRS
Democrite

Rechercher




Accueil > Archives Ouvertes

Mouvement du libre accès

publié le

Libre accès et Archives Ouvertes

 

Dans les années 1990, un nouveau modèle de diffusion de l’information scientifique et technique, dont l’objectif est de faciliter l’accès aux résultats de la recherche, est apparu, avec dans le domaine de la physique la création d’ArXiv, première base d’archives ouvertes. Ce modèle a pris depuis cette date une ampleur considérable au niveau mondial et a conduit à des actions dont l’objectif commun est la mise à disposition en ligne, gratuite et sans restriction des résultats de la recherche (Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert, 14/02/2002).

En 2003, le CERN, le CNRS, l’INSERM, font partie des signataires de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales.

Le mouvement du Libre Accès évolue rapidement et de nouvelles actions internationales sont régulièrement menées.

 

L’IN2P3 est pleinement intégré dans ce mouvement avec HAL-IN2P3, répertoire institutionnel en archives ouvertes de la production scientifique et technique de l’Institut. HAL-IN2P3 est un portail de HAL (Hyper Article en Ligne) développé par le CCSD du CNRS.

Deux sites intéressants pour suivre les développements du mouvement du libre accès :