CNRS
Democrite

Rechercher




Accueil > Connaissances

Web 2.0 : blog, wiki et fil Rss...

publié le , mis à jour le

L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web[1]. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.

(Expression lancée par Tim O’Reilly en 2004, « Web 2.0 » s’est imposé à partir de 2007) Wikipédia

 

Blogs :

Un "blog" est un site Web composé essentiellement d’actualités, publiées au fil de l’eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), le plus souvent enrichies de liens externes. La mise à jour régulière des pages, une navigation claire, (accueil / ergonomie), une gestion rationnelle des contenus en font de remarquables animateurs du Web. Les weblogs sont des véhicules d’expression spécifiques au web se présentant comme des services de communication. Une de leurs caractéristiques les plus intéressantes est d’être un outil de création favorisant un travail coopératif. La logique weblog établit une distinction entre le membre de la communauté, qui possède des droits d’accès et d’écriture, et le lecteur, qui n’est pas en mesure de modifier le contenu publié mais simplement d’ajouter des commentaires à l’existant.

Créer un blog : La création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique. En effet, le principe des blogs est basé sur l’utilisation d’un outil en ligne permettant d’insérer et de mettre en forme ses articles. Ainsi, pour créer un blog, il suffit dans un premier temps de trouver un hébergeur de blogs et d’y ouvrir un compte et dans un second temps de publier le contenu grâce aux outils mis à disposition.

La page suivante liste les principaux hébergeurs de blogs :
Créer son blog

 

Wikis :

Il s’agit de sites web ouverts, libres, qui n’appartiennent à personne en particulier. Ce sont des sites web dynamiques dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté, très rapidement. Ils sont en général sur un sujet particulier. Tous les lecteurs sont libres d’ajouter ou de retirer de l’information sur les sites. On peut ajouter des pages (donc modifier l’arborescence et par conséquent modifier la documentation). Se constituent par là même de véritables encyclopédies collectives thématiques. On peut ajouter des paragraphes dans une page, poser des questions, répondre aux questions posées. L’information est stockée directement dans les pages et de manière structurée. Pas d’indexation a priori, pas de traitement documentaire spécifique. Le corpus de développe, se structure, s’organise sous la pression des textes postés et des modifications apportées collectivement. La régulation est « automatique » (les multiples lecteurs, visiteurs, contributeurs font la censure nécessaire...).

Parmi les nombreux fournisseurs de solutions wiki pour les entreprises, on peut citer :

Sauf cas particuliers, il est préférable de n’utiliser votre wiki qu’en interne. En effet, si vous faites de votre wiki votre vitrine, n’importe qui pourra modifier son contenu à sa guise : vous prenez le risque d’être victime d’actes de vandalisme qui pourraient nuire à votre image.

Il vaudra donc mieux utiliser votre wiki comme un moyen de communiquer et de travailler avec vos collaborateurs, en interne, et de préférer un blog, sur le contenu duquel vous aurez tout contrôle.

 

Fils RSS :

Les fils RSS sont apparus en 1999 pour la syndication de contenus entre sites, sous l’impulsion de Netscape puis de UserLand Software. Ils sont aujourd’hui de plus en plus utilisés pour diffuser des contenus en temps réel aux internautes. (source : Abondance)

La syndication de contenu ou RSS : RSS est le plus souvent abrégé en "Really Simple Syndication" (syndication vraiment simple), mais signifiait à l’origine "Rich Site Summary" (sommaire de site enrichi). Très simple d’emploi, efficace, intelligente et personnalisée, la navigation via RSS offre aux utilisateurs un nouveau mode d’accès au contenu du web. Le terme RSS désigne une convention de structuration permettant aux sites de diffuser des actualités au format XML. Ce format permet de décrire de manière synthétique le contenu d’un site à l’aide de balises spécifiques pour créer un fichier XML reprenant le titre, l’auteur, la date de parution, le chapeau, le résumé, la description ou l’URL des nouveaux contenus.

Il y a deux façons d’utiliser RSS, correspondant à deux types d’utilisateurs distincts, et nécessitant différents types d’outils pour lire et manipuler les fichiers RSS :

- La première utilisation consiste pour un utilisateur final à se servir de RSS pour se tenir informé.

- RSS peut également être utilisé pour syndiquer du contenu, c’est-à-dire republier sur son propre site du contenu émanant d’un autre site. Il suffit pour cela de disposer d’un autre type de lecteur qui va accéder au fichier RSS souhaité, le décoder, et le publier automatiquement en l’intégrant dans une page web.

 

Les lecteurs RSS :

Plusieurs navigateurs intègrent désormais des lecteurs RSS. C’est le cas d’Opera, mais aussi d’OmniWeb (pour Mac OS) et de Firefox (Mozilla). La prochaine version d’Internet Explorer devrait intégrer un lecteur RSS en natif.

 

 

A votre disposition : RSS.Pdf (D. Girod "Journées Démocrite 2007")

 

(Y. Lafosse - INIST Formation)

(http://www.commentcamarche.net)

 


 

Voir aussi

Formations INIST